Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Akamai lance un baromètre de l’actualité en ligne

Le fournisseur de services Akamai, spécialisé dans la diffusion de contenus et d’applications en ligne, fait la démonstration de la puissance de sa technologie à travers un nouveau baromètre sur l’actualité, accessible à tous sur le Net. Baptisé « Net Usage Index for News », ce service présente l’évolution en temps réel de l’audience globale des sites d’information du monde entier. Il permet notamment d’observer comment les internautes réagissent aux sujets abordés dans les articles parus en ligne.

Rafraîchi toutes les cinq minutes, le baromètre d’Akamai agrège, pour chaque continent, le nombre moyen de visiteurs uniques par minute des sites d’information et précise si le trafic est supérieur ou inférieur à la normale à l’aide d’un pourcentage. Il indique également les pics d’audience enregistrés dans les dernières 24 heures et propose un classement des derniers événéments ayant attiré le plus de lecteurs sur les journaux en ligne.

Si les données fournies par la société américaine ne sont pas exhaustives, elles demeurent néanmoins représentatives. Lancée en 1999, Akamai fournit aujourd’hui ses services de diffusion dans neuf pays au monde et compte notamment parmi ses clients près de 100 groupes médias, dont CNN, ESPN, Reuters et Le Monde. C’est l’audience agrégée des sites édités par ces groupes qui sert de base à son baromètre.

Un outil de mesure, pas de comparaison

Le fournisseur de services ne communique pas le trafic de chacun de ces sites, son objectif n’étant pas de comparer les acteurs entre eux. Son nouvel outil ne s’adresse pas non plus spécifiquement aux professionnels et n’a aucun caractère commercial. « Nous croyons que les informations communiquées par ce baromètre constituent un outil de mesure important pour montrer la forte influence d’Internet dans notre vie de tous les jours », indique, dans un communiqué, Paul Sagan, le PDG d’Akamai.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago