Al Jazeera passe à la vitesse supérieure. Et tout le Qatar avec elle. Ses détenteurs projettent désormais de racheter Orange Sport, dont le nombre d’abonnés stagne autour des 320 000.
Des investisseurs qatariens se sont récemment invitée à la table des négociations entre candidats à la diffusion des matches du championnat de France de football.
Parmi eux, des investisseurs de la chaîne Al Jazeera, laquelle a décroché, auprès de la Ligue de Football Professionnel, les droits pour certaines rencontres de la première division 2011/2012.
Orange, de son côté, pourrait en tirer parti pour enfin arborer un sourire des grands jours. En pourparlers depuis près d’un an pour mettre un terme à son aventure dans la TV payante, l’opérateur lutte pourtant simultanément sur deux fronts.
Sa chaîne cinéma (480 000 abonnés), dont le rachat à hauteur d’un tiers par Canal+ devrait mener à la naissance d’Orange Ciné Star, compte actuellement 480 000 souscripteurs.
Longtemps minées par la volonté de Canal+ de fusionner Orange Ciné et TPS Star en « une entreprise détenue à 50/50 par les deux partenaires« , les discussions ont finalement abouti à la création d’une chaîne premium détenue à 66% par Orange.
D’abord réticent à une gérance non paritaire, le groupe Canal a retourné sa veste alors même qu’il avait banni l’idée d’une « filiale commune autonome, trop demandeuse de masse salariale« .
Quant à Orange Sport, son rachat imminent coïncide avec celui du Paris Saint-Germain par des investisseurs également venus du Qatar.
« On a eu une manifestation d’intérêt d’Al Djazira. Des discussions ont été engagées. C’est un peu tôt pour en dire plus aujourd’hui« , rappelle toutefois le P-DG de France Telecom/Orange, Stéphane Richard.
Au crédit d’Orange Sport, 320 000 abonnés et de nombreux projets avortés, dont des partenariats tombés à l’eau avec Eurosport ou encore Disney ESPN.
La donne change d’autant plus qu’Al Jazeera a confirmé ses intentions de mettre en place une chaîne exclusivement dédiée au monde francophone du sport.
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