Categories: Mobilité

Alcatel-Lucent France s’apprêterait à supprimer un millier de postes

Alcatel-Lucent poursuit sa restructuration en envisageant un nouveau plan de suppression d’un millier d’emplois en France d’ici à 2010. La section syndicale CFE-CGC en fait une brève allusion sur son blog sans apporter de précisions. Mais elle interpelle le nouveau ministre de l’Industrie Christian Estrosi à propos de l’avenir de la filière télécoms en France.

Ce plan aurait été annoncé mercredi 8 juillet aux syndicats de l’équipementier télécoms. Une assemblée générale devait se réunir ce matin à Lannion (Côtes-d’Armor) sur cette question, selon Marc Marandon, représentant CGT au comité central d’entreprise du groupe.

Selon l’AFP, les services administratifs et de vente de la branche française du groupe Alcatel-Lucent et des activités industrielles, comme la fabrication de cartes électroniques ou d’antennes de téléphonie mobile, seraient touchés. La direction n’apporte pas de précisions en l’état actuel.

La direction d’Alcatel-Lucent se contente de rappeller les grandes lignes de sa restructuration. « Un programme de transformation du groupe a été lancé il y a six mois, visant à améliorer sa performance financière et à rationaliser son portefeuille produits. » Pour parvenir à cet objectif, l’équipementier avait annoncé fin 2008 la suppression de 1000 postes de cadres (sur un total de 11 000) et une réduction drastique du nombre de sous-traitants.

Les organisations syndicales d’Alcatel-Lucent France (CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC) avaient appelé à une journée de protestation le 30 juin sous différentes formes (débrayages, blocages de sites, pétitions…) et sur tous les sites du groupe de France.Ils ont été entendus.

Les syndicats voulaient dénoncer la série de projets d’externalisation d’activités concernant 300 salariés sur différents sites en France. Notamment un vaste transfert de compétences informatiques d’Alcatel-Lucent vers le constructeur informatique HP.

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudesPC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago
Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travailDigital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago
PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago
Copilot+ : une sélection de PC convertiblesCopilot+ : une sélection de PC convertibles

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago
Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolentAvec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago
PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parcPC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago