Les relations entre Microsoft et Alcatel-Lucent sont toujours tendues à cause de litiges liés à des brevets.
Ainsi, le contentieux relatif au brevet « Jour » (une technologie d’insertion de dates dans un calendrier numérique comme la fonction dédiée sur Outlook) vient de rebondir aux Etats-Unis.
Ainsi, une cour d’appel fédéral* a annulé une indemnité de 358 millions de dollars qu’un jury d’un tribunal de première instance avait précédemment attribuée à Alcatel-Lucent.
Si la juridiction fédérale reconnaît bien l’infraction de Microsoft à la législation sur les brevets, le volet du jugement portant sur le montant des dommages fixés devra faire l’objet d’un nouveau jugement.
L’équipementier télécoms franco-américain se console car la justice reconnaît la paternité du brevet mais se déclare « déçu » par la procédure de révision du montant des indemnités. Quant à Microsoft, on souffle un peu à l’idée de ne pas verser une telle somme en guise de réparations.
Il existe un certain nombre de litiges portant sur l’exploitation de brevets entre Microsoft et Alcatel-Lucent, notamment liés à l’encodage vidéo. Certaines procédures durent depuis des années et ne sont toujours pas finalisées en raison des recours possibles.
* Cour d’appel fédérale sans attribution géographique mais compétente dans certains domaines spécialisés comme les brevets.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…