Même si la légende dit que les Mac n’ont pas besoin d’antivirus, les Mac détenus par les pirates du Web pourraient bien nécessiter une protection contre les malwares. La semaine dernière, Intego, l’éditeur de solutions de sécurité pour les ordinateurs Apple, a repéré un cheval de Troie dans un fichier Bittorrent d’iWork ’09. La suite bureautique d’Apple a, en effet été piratée et distribuée gratuitement et illégalement à la communauté peer-to-peer quelques heures après sa sortie officielle.
Baptisé OSX.Trojan.iServices.A, le cheval de Troie infectant plusieurs copies du logiciel, s’installe sur le système dès que l’installation d’iWork est lancée par l’utilisateur. Il se place dans le répertoire /System/Library/StartupItems/iWorkServices et se connecte à un serveur distant via le Web. Il peut ainsi être contrôlé et exécuté les actions demandées par un hacker. Intego précise que le cheval de Troie pourrait même télécharger.
Au moment du déclenchement de l’alerte, Intego avait recensé 20 000 téléchargements du fichier infecté. Cela peut relancer en tout cas le débat sur le fait de savoir si les Mac ont besoin d’un antivirus ou non. En décembre dernier, Apple était resté prudent en tenant un double discours : assurant que ses ordinateurs n’avaient pas besoin de sécurité supplémentaire même si l’on n’est jamais trop protégé. « Aucun système ne peut être à 100% immunisé contre les menaces », avait alors affirmé un porte-parole de la société. Surtout lorsqu’un utilisateur prend des risques volontairement…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…