L’information diffusée par McAfee et Symantec explique que le virus nommé Simile/Etap, découvert à la fin du mois de mai, est un « virus très complexe qui utilise des techniques de masquage de point d’entrée et qui est capable de changer de forme », ce qui le rend très difficile à détecter. Simile/Etap s’attaque aux fichiers Portable Executable et 32 bits Executable and Linking Format, tant sur les systèmes Windows que Linux.
Pour l’instant, ce virus n’a aucune action destructrice et ne fait qu’afficher des messages à l’écran à certaines dates. Tous les 17 septembre et 17 mars, le virus affiche une boîte de dialogue sous Windows ou un message dans la console de commandes sous Linux, attribuant la paternité du virus à un certain Mental Driller, du groupe viral 29A.
Simile/Etap n’est pas très menaçant pour le moment. Les utilisateurs de Linux peuvent même continuer à « frimer » quelque peu et se sentir en sécurité, tant qu’ils ne lancent pas leur système en tant que « root » et qu’ils n’essaient pas d’ouvrir des mails douteux contenant des pièces jointes.
Traduit et adapté d’un article paru sur
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…