Quand un mastodonte de l’Internet comme eBay se fait pirater, les inquiétudes portent sur l’ampleur des dégâts. Le groupe pionnier de l’Internet a révélé aujourd’hui qu’il avait été victime d’une attaque (intrusion dans une base de données entre fin février et début mars). Il demande à tous ses membres de modifier leurs mots de passe. Par précaution, assure eBay dans sa communication corporate.
Basique question de « best practice » en termes de sécurité IT ? Le groupe Internet assure qu’il n’a pas de preuves d’éventuelle exploitation frauduleuse des données clients aspirées. De quelle données parle-t-on ? Les champs personnels sont multiples : nom, mot de passe, adresse mail, date de naissance, adresse postale, numéro de téléphone.
eBay assure qu’il ne dispose pas d’éléments probants concernant une éventuelle évaporation des données financières de ses membres (coordonnées bancaires). Ce qui tendrait à démontrer que les clients PayPal (filiale de paiement en ligne du groupe eBay) seraient hors de portée de l’attaque.
« Nos utilisateurs sont notre plus grande priorité. Afin de nous assurer que leur expérience sur eBay demeure sécurisée et se déroule en toute confiance, nous demandons à tous les utilisateurs d’eBay de changer leurs mots de passe », indique eBay France en guise de réponses à nos sollicitation.
« Récemment, nous avons découvert une cyberattaque à l’encontre de notre réseau informatique, qui a fragilisé une base de données contenant des mots de passe d’utilisateurs d’eBay. Il n’y a pour le moment aucune preuve que des informations bancaires aient été accessibles ou mises en danger ; néanmoins, nous prenons toutes les précautions nécessaires afin de protéger nos utilisateurs. »
Ebay revendique 128 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.
Quiz : Maîtrisez-vous vos données personnelles sur Internet ?
(Credit photo : Shutterstock;com – Copyright: Ingvar Bjork)
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