Alexandre Dreyfus (Chilipoker.com) : « Entre 30 et 40 acteurs du jeu en ligne vont arriver sur le marché français »
Le fondateur du site de poker en ligne Chilipoker.com se félicite de l’ouverture du marché des jeux en ligne en France. Avec néanmoins quelques bémols.
ITespresso.fr : quelles sont les ambitions spécifiques de Chilipoker.com sur le marché français ?
Alexandre Dreyfus : Dans le domaine du poker en ligne, nous visons une place dans le classement des cinq premiers d’ici 2013 ou 2015. J’aimerais générer entre 30 et 40 millions de revenus d’ici trois ans sur le marché français. Dans le monde, nous recensons 135 000 joueurs actifs.
ITespresso.fr : quel sera le niveau de taxation pour le poker en ligne ?
Alexandre Dreyfus : 2% des mises soit 40% de nos futurs revenus du business réalisé en France.
ITespresso.fr : Vous émettez néanmoins un bémol sur les conditions techniques…
Alexandre Dreyfus : Nous serons obligés de mettre un serveur en France qui sera certifié par un organisme et qui sera chargé de collecter en temps réel et en rupture l’intégralité des données de poker. A chaque fois qu’un joueur fait une action au poker (une main par exemple), cela doit d’abord passer par un frontal qui doit accepter la transaction et l’envoyer ensuite à la plate-forme de jeux. Nous sommes inquiets pour des problématiques réseaux et technologies. L’incidence technique est très lourde. Nous considérons que cet investissement spécifique nous coûtera 500 000 euros dans les deux prochains mois. La France est le seul pays à exiger cette infrastructure spécifique. Cette précaution en termes de traçabilité n’était pas nécessaire puisque nous effectuons déjà cet effort de notre côté. J’insiste sur la dimension de la rupture dans l’architecture. Nous aurions préféré que ce serveur soit à côté de nos serveurs et non placé en parallèle. Le cahier des charges mis en place ne répond pas à une logique technique et ergonomique. Surtout au regard du timing. On est censé être présent dans deux mois. Les décrets ne sont pas publiés et les fournisseurs censés nous procurer le frontal et le coffre-fort ne sont pas certifiés avec une véritable offre qui fonctionne.
ITespresso.fr : Quand serez-vous opérationnel avec Chilipoker?
Alexandre Dreyfus : Comme tout le monde, nous visons l’ouverture de la Coupe du Monde (11 juin – 11 juillet). Nous ne sommes pas liés à la compétition du foot mais si des concurrents sont prêts à cette échéance, nous devons l’être également. On devrait ouvrir les paris sportifs à ce moment-là si tout se passe bien (on a déjà une offre dans ce sens pour d’autres pays). Les paris hippiques, on verra plus tard.