Ce sera probablement la plus grosse introduction en Bourse de l’année 2014. Le groupe Internet chinois Alibaba prépare son IPO aux Etats-Unis. Pour l’instant, il subsiste des doutes sur le marché de cotation (New York Stock Exchange ou Nasdaq) et sur le démarrage de la cotation.
Mais ce sera une énorme opération, selon les analystes financiers. On pourrait se méfier des superlatifs après « l’IPO du siècle » qu’on attribuait initialement à Facebook (16 milliards de dollars levés quand même).
Mais, avec Alibaba, le profil est différent : on parle d’un groupe Internet marchand dont le chiffre d’affaires dépasse celui d’eBay et d’Amazon en cumul. L’empire Alibaba est valorisé entre 150 et 200 milliards de dollars. Avec cette introduction en Bourse, le groupe Internet fondé en 1999 par Jack Ma pourrait lever jusqu’à 15 milliards de dollars.
Le groupe chinois exploite une galaxie de services Internet qui représenterait 80% du e-commerce chinois comme TaoBao (CtoC, 500 millions de clients) mais aussi Tmall.com (BtoC), Alibaba.com (portail BtoB) et Alipay (paiement en ligne).
Dans les derniers mouvements recensés, Alibaba a pris 2% du capital de Haier (firme chinoise dans l’électroménager de gros), au travers d’une augmentation de capital (364 millions de dollars investis). L’an dernier, Jack Ma semblait prendre du recul dans la gestion opérationnelle du groupe Alibaba. Le 10 mars, il était l’invité d’une recontre organisée à Paris par la Fondation France China.
Ce sera une bonne opération pour ces principaux actionnaires : Softbank (le groupe Internet japonais détient 37% du capital) et Yahoo (qui en détient 24%) dont le cour en Bourse monte avec la perspective de l’IPO d’Alibaba. Quant à Jack Ma, il détient avec d’autres dirigeants historiques 13% du capital.
Quiz : Géants du Web : qui a racheté quoi ?
(Credit photo : Jack Ma, Alibaba Group (Alibaba.com)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…