« On n’est pas là pour jouer ».
Yu Yongfu, CEO d’Alibaba Digital Media and Entertainment, ne fait pas de détail dans un e-mail interne dont Reuters a confirmé l’authenticité auprès d’une porte-parole.
Il y est fait état de l’investissement, par la filiale du groupe Internet chinois, de plus de 50 milliards de yuans (6,8 milliards d’euros) sur trois ans dans le secteur des médias et du divertissement.
La stratégie est centrée sur le contenu, avec l’objectif de créer une plate-forme unifiée permettant d’accéder directement à divers services, selon Les Échos.
L’intérêt d’Alibaba pour cette industrie s’est illustré à plusieurs reprises ces derniers mois.
La réorganisation annoncée fin octobre en est le point culminant. Elle a vu naître la division Digital Media and Entertainment, qui regroupe des activités comme Yukou Tudou (le « YouTube chinois », acquis en 2015 pour 3,6 milliards de dollars après une première prise de participation en 2014), UCWeb (services en ligne) et Alibaba Pictures Group* (production et distribution de films).
À cette occasion, Alibaba avait expliqué vouloir monter un fonds de 10 milliards de yuans (1,4 milliard d’euros) pour financer ses projets dans le domaine. On ignore si cette somme est inclue dans l’enveloppe que mentionne Yu Yongfu.
Sur le 3e trimestre 2016, l’activité médias-divertissement représente environ 11 % des revenus du groupe, à hauteur de 541 millions de dollars sur un chiffre d’affaires de 5,142 milliards. À périmètre constant, l’augmentation sur un an est nette, mais les compteurs restent dans le rouge, avec une perte d’exploitation de 2,247 milliards de dollars.
* La branche Alibaba Pictures Group a elle-même fait l’objet d’une consolidation fin 2015 : elle a récupéré, auprès de sa maison mère, le service de billetterie en ligne Tao Piao Piao (ex-Taobao Movies). Elle s’est plus récemment distinguée en signant un accord de coproduction avec Amblin Pictures, le studio de Steven Spielberg.
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…