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Alibaba prépare son bond en Bourse qui est imminent

Alibaba se montre confiant pour son entrée en Bourse aux Etats-Unis. Lundi, le groupe Internet chinois, roi de l’e-commerce sur son marché domestique, a relevé la fourchette de prix de l’action : entre 66 et 68 dollars par action (la tranche initialement retenue était 60-66 dollars).  Et cela pourra encore évoluer d’ici l’étape finale sur le NYSE. La fixation du prix définitif est prévue jeudi prochain (18 septembre). La première cotation devrait survenir dès le lendemain.

Si le processus de l’IPO se passe  bien, Alibaba pourrait lever 22 milliards de dollars et afficherait une valorisation flirtant avec les 200 milliards de dollars. Un record, toutes introductions confondues ? Selon Reuters, c’est une autre organisation chinoise qui avait monté la plus belle introduction en Bourse à Hong-Kong et Shanghaï : Agricultural Bank of China (22,1 milliards levés en 2010 par cette importante banque en Chine). Mais l’IPO d’Alibaba.com serait la plus belle opération dans l’univers Internet.

Il vaut mieux se méfier des Cassandre de la Bourse en cas d’incident de parcours. En mai 2012, Facebook avait levé 16 milliards de dollars mais le processus d’introduction avait été chaotique dans la phase finale.

Fort de sa suprématie en Chine, Alibaba veut étendre son influence aux Etats-Unis et en Europe après l’introduction en Bourse.

Dans une communication adressée en mai à l’autorité américaine en charge de la régulation des activités de Bourse (SEC), Alibaba revendiquait dans une infographie un volume d’affaires de 248 milliards de dollars (comme si on cumulait les activités d’Amazon et d’eBay) et 231 millions d’acheteurs actifs sur l’ensemble de l’année 2013.

Mais on dispose d’une vision assez parcellaire de sa méga-activité : sur les 9 derniers mois de 2013 (avril – mai 2013, sachant que son exercice fiscal se terminait le 31 mars 2014), le groupe Internet marchand de Jack Ma a généré un chiffre d’affaires de 6,5 milliards de dollars et un résultat net de 2,9 milliards de dollars. Il réaliserait un tiers de son business via les terminaux mobiles (188 millions d’utilisateurs actifs sur mobile sur le mois de juin).

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Quiz : Connaissez-vous le Web chinois ?
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Crédit photo : Alibaba.com, siège social Hangzhou, Chine

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