Pour gérer vos consentements :

Alibaba alimente sa stratégie retail au big data made in China

Exploiter le numérique comme levier pour dynamiser le commerce physique : c’est le sens de la stratégie « New Retail » d’Alibaba.

Le groupe chinois a notamment créé, dans ce cadre, une plate-forme associant marketing et logistique pour les marchands. Il a aussi lancé la marque Hema, qui associe une application mobile à des épiceries dotées de cafétérias.

La démarche implique également des prises de participations – parfois majoritaires – dans des acteurs du retail.

La liste s’était récemment allongée avec Sun Art Retail Group, Alibaba mettant plus de 3 milliards de dollars sur la table pour acquérir, essentiellement via sa branche Taobao qui exploite la place de marché du même nom, 36,16 % du capital de cet exploitant d’hypermarchés né en l’an 2000 sous l’impulsion du distributeur français Auchan et du conglomérat taïwanais Ruentex.

On peut désormais y ajouter Beijing Easyhome Furnishing.

Alibaba prend, moyennant un ticket à près de 700 millions d’euros, 15 % de cette chaîne d’ameublement qui possède 223 magasins en Chine.

Big data made in China

D’après Reuters, qui s’appuie sur un document remis à la Bourse de Shenzhen, un autre investissement significatif a été réalisé : environ 400 millions d’euros pour une participation de 38 % dans Shiji Retail Information Technology.

Cette entreprise, qui souffle cette année sa vingtième bougie avec un effectif de 3 000 employés, visait, à l’origine, le secteur hôtelier avec ses solutions d’analyse de données. Elle a depuis lors étendu sa cible au divertissement ainsi qu’à la restauration (sa clientèle comprend Disney et Starbucks).

Taobao avait déjà mis ses billes dans Shiji en 2014, pour renforcer son activité dans le domaine des voyages.

La même année, Alibaba était devenu actionnaire principal d’Intime Retail – exploitant de plusieurs dizaines de grands magasins en Chine – avant d’en prendre finalement le contrôle, pour un investissement cumulé de plus de 3 milliards de dollars.

L’enveloppe avait dépassé les 4 milliards pour devenir, en 2015, le deuxième actionnaire du distributeur de produits électroniques Suning Group.

La consolidation de certaines de ces activités se ressent dans les résultats financiers d’Alibaba : tous canaux confondus, la vente au détail en Chine a représenté plus des trois quarts du chiffre d’affaires global sur le 4e trimestre 2017.

Crédit photo : Alibaba

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago