Pour gérer vos consentements :
Categories: E-paiementMarketing

Alipay en Europe : BNP Paribas entre dans la boucle

Barclays, BNP Paribas, UniCredit et SIX Payment Services : ils sont trois banques et un prestataire de solutions de paiement à rejoindre le cercle des partenaires européens d’Ant Financial.

La filiale du groupe Alibaba spécialisée dans les services financiers accélère la cadence pour développer, sur le Vieux Continent, le réseau d’acceptation de son porte-monnaie électronique Alipay, dont les 450 millions d’utilisateurs actifs revendiqués voyagent de plus en plus.

Selon les statistiques du World Travel and Tourism Council, les touristes chinois ont dépensé, l’année passée, 215 milliards de dollars hors de leur pays (soit 53 % de plus qu’en 2014).

Pour accompagner cette tendance, Alibaba a noué de multiples accords à l’échelle mondiale*, se rapprochant par exemple, aux États-Unis, de First Data et de Verifone, comme le souligne le Wall Street Journal.

En Europe, on aura relevé ce deal avec Ingenico, qui a ouvert sa technologie de paiement de proximité Axis pour permettre la prise en charge d’Alipay sur les TPE fournis aux commerçants.

Reste à mettre les banques dans la boucle. Avec Barclays au Royaume-Uni, BNP Paribas en France et UniCredit en Italie, Alibaba ouvre potentiellement son porte-monnaie électronique à 930 000 détaillants supplémentaires, contre environ 100 000 à l’heure actuelle dans le monde – sans compter les 2 millions de points vente équipés en Chine.

Relation client

Pour convaincre les marchands d’adopter Alipay, l’accent est mis sur des services à valeur ajoutée, notamment dans le domaine du support marketing et de l’activation de comptes clients sur des segments cibles, ainsi que l’explique SIX Payment Services.

En l’état, Alipay – qui gère 170 millions de transactions par jour, avoisinant le volume du réseau MasterCard – ne vise que les Chinois. Ant Financial n’exclut cependant pas, selon CNBC, d’internationaliser l’offre. Et de la positionner par là même plus frontalement face à Apple Pay, Android Pay et consorts.

L’application associée est déjà inscrite dans une logique de parcours clients : elle géolocalise les utilisateurs et leur adresse des bons plans lors de leurs déplacements à l’étranger.

* Ant Financial a récemment pris une participation de 20 % dans Ascend Money, branche « paiement en ligne » du conglomérat thaïlandais Charoen Popkhand Group. La filiale d’Alibaba était montée, l’année dernière, au capital de Paytm pour couvrir l’Inde.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago