Alittlemarket.com : le marché des artisans fait le buzz
La place de marché pour artisans et créateurs Alittlemarket.com, à la rencontre des mondes du e-commerce et des réseaux sociaux, vient de lever 1,6 million d’euros. Retour sur leur stratégie de communication sans publicité.
Pas besoin de publicité pour réussir sur le Web
La commission de la plate-forme est de 5%, ce qui doit couvrir tous ses frais.
Mais les petits ruisseaux font les grandes rivières, et la place de marché anticipe déjà un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros l’année prochaine.
Le site peut compter sur 1,5 million de visites mensuelles (en croissance de 15 % par mois). Il totalise 150 000 membres, 20 000 artisans et créateurs et référence 400 000 produits.
Des chiffres assez impressionnants pour lui permettre, trois ans après son lancement, de lever 1,6 million d’euros cette semaine. Les participants sont le fonds XAnge Private Equity et divers business angels comme Oleg Tscheltzoff (Fotolia) ou Thierry Petit (Showroomprivé).
C’est le deuxième round de financement, après un premier tour de table à 500 000 euros en juin 2010, financé par des business angels.
« On va dépenser notre argent pour renforcer notre structure« , affirme Nicolas Cohen. Il compte ainsi passer de 10 à 20 employés en 2012, équitablement répartis entre développeurs et community managers, plus un organisateur d’évènements.
Le site a pour vocation rien de moins que de « participer au renouveau de l’artisanat français, favoriser le développement d’économies locales et réinstaurer du lien social au cœur de l’acte d’achat sur Internet. »
Pour y arriver, « la clé c’est de surtout sortir en permanence des nouveautés pour aider nos créateurs. »
En plus des outils Web, le site organise ainsi des petits marchés locaux avec ses créateurs, participe à des salons majeurs et surtout veut renforcer sa « Journée nationale du Fait Main« , lancée l’année dernière.
Mais toujours pas de publicité.
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