Le moteur de recherche spécialisé dans la musique AllMusicBox a lancé, jeudi 16 juin, la version 2 de son site. Pour l’heure proposée en bêta, cette nouvelle version s’enrichit de plusieurs nouveautés. A commencer par une « navigation bi-directionnelle », selon le communiqué. Il s’agit de délivrer, à partir d’une recherche en ligne, toutes les interprétations référencées d’un titre et non plus uniquement celle de l’artiste original. Par exemple, une requête sur ce bon vieux Hey Joe popularisé par Jimi Hendrix donne 142 réponses par 30 artistes, dont notre Johnny Hallyday national, Alain Bashung ou Willy Deville.
Autre nouveauté : la personnalisation du contenu, d’un simple clic sur un drapeau bleu, à travers une veille automatique proposée autour d’un service de « suivi » des artistes. Mais la véritable révolution est le lancement d’une offre en streaming forfaitaire : pour 9,95 euros par mois, les abonnés pourront écouter autant de titres disponibles qu’ils le souhaiteront. C’est, à notre connaissance, la première offre de ce type en France.
L’offre sera proposée dans la foulée du lancement de la version 2 finalisée, prévue fin juin. Environ 300 000 titres seront disponibles immédiatement à travers le service AllMusicBox Unlimited. Une base qui devrait s’étendre au delà de 600 000 titres à terme, ce qui correspond au nombre de morceaux dématérialisés et proposés en téléchargement payant via les partenaires du site (VirginMega, Believe.fr, eBay, Fnacmusic, Kiwee, Numeriland, notamment). Le reste des 1,65 million de titres référencés par AllMusicBox étant proposé à la vente en CD traditionnels.
Offre premium d’un service gratuit
Apach’ Network, société fondatrice d’AllMusicBox, a pris le parti de stocker sur ses serveurs les fichiers qui seront proposés en streaming (en qualité 192 Kbits/s). Un choix qui déroge à la politique jusqu’alors en cours, qui consistait à rediriger vers les serveurs des partenaires les titres en écoute ou au téléchargement. Cela évitera notamment l’absence de réactivité du service que nous avons constatée ici ou là. Mais globalement, le site est plutôt très efficace.
« Il faut voir le streaming comme une offre premium d’un service gratuit », justifie Ludovic Leu, directeur des activités en ligne, qui est convaincu de répondre à une véritable demande. « Les succès de Rhapsody et de Napster To Go montrent qu’il y a une attente en ce sens. » Géré par RealNetworks, le service Rhapsody aurait engrangé 1 million d’abonnés aux Etats-Unis (voir édition du 27 avril 2005) et l’on parle de 400 000 pour Napster To Go lancé en début d’année (voir édition du 3 février 2005). Pour le moment, le responsable n’est pas en mesure de communiquer sur les objectifs du service. Lancé il y a un an environ, AllMusicBox revendique aujourd’hui 100 000 abonnés.
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