Pour gérer vos consentements :

Allociné TV passe à la trappe

C’est l’imbroglio autour de l’avenir d’Allociné. Ce 29 mars au matin, Le Figaro annonçait que le site Web français spécialisé dans le cinéma et les séries TV était à vendre pour 200 millions d’euros, suite à la volonté de désengagement manifestée par son actionnaire majoritaire depuis mai 2007, le fonds d’investissement américain Tiger Global.

Celui-ci avait racheté Allociné il  y a 5 ans pour 120 millions d’euros.

Mais plus tard dans la journée, Allociné a démenti cette annonce, expliquant toutefois avoir décidé d’arrêter dans le courant du mois d’avril sa chaîne de télévision Allociné TV diffusée par l’ADSL, le câble et le satellite depuis octobre dernier. Quelques 5 millions d’euros y avaient été investis pour son lancement.

« Face aux contraintes économiques et réglementaires qui pèsent sur le développement de la télévision en France, AlloCiné a pris la décision d’abandonner son activité télévisuelle et de concentrer ses efforts et ses ressources sur ses points forts: l’international et le digital », a annoncé dans un communiqué Grégoire Lassalle, le président d’Allociné.

Il précise également que cette décision a été prise « en total consensus avec notre actionnaire » [NDLR : Tiger Global], rapporte l’AFP.

« La seule erreur a été de penser que je pouvais atteindre un équilibre en trois ans, alors qu’il m’en aurait fallu sept, pour des raisons structurelles et conjoncturelle » […] « La crise est là. Déjà que c’était dur pour les chaînes du câble et du satellite, avec l’arrivée de nouvelles chaînes de la TNT, ça va être très difficile pour les rentrées publicitaires », ajoute-t-il.

Pour autant, le président de la plate-forme française, qui opère un retour sur son activité phare, le cinéma, affirme qu’il ne dira pas forcément non si un acquéreur qui en vaut la peine vient à se présenter.

« Si demain Monsieur Google me dit qu’il veut acheter la boîte, on verra », a-t-il précisé, soulignant que si le fonds d’investissement Tiger Global  n’était « pas pressé » de vendre le portail, il était malgré tout en quête d’un repreneur « comme tout fonds ».

Selon les derniers chiffres, Allociné recenserait 11 millions de visiteurs uniques par mois en France et 40 millions d’internautes et de mobinautes dans le monde.

En 2011, son chiffre d’affaires a atteint les 28 millions d’euros pour un résultat net d’un peu plus de 8 millions d’euros, a souligné Le Figaro.

Crédit photo : © Scanrail-Fotolia.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago