C’est un pendant de business que l’on ne connaissait pas chez Altice : la conception de téléphones innovants. En début de semaine, le groupe télécoms & médias de Patrick Drahi a annoncé un partenariat stratégique avec LEIA en vue de mettre sur le marché un smartphone à écran holographique d’ici fin 2017.
Séparée de HP Labs à la fin de l’année 2013, cette start-up californienne, qui dispose d’un relais à Suzhou (Chine), développe des technologies holographiques pour les écrans des terminaux mobiles mais aussi des apps de réalité virtuelle.
LEIA a été co-fondée par David Fattal (CEO, un ingénieur français qui dispose d’un doctorat dans les sciences physiques à l’Université de Stanford) mais aussi Zhen Peng (CTO) et Pierre-Emmanuel Evreux (CFO, un autre Français passé par l’Ecole Polytechnique).
Altice compte exploiter ce potentiel technologique avec son expertise dans les médias et les télécoms pour proposer un terminal innovant permettant de réaliser des selfies en 3D ou de partager des vidéos holographiques par exemple.
La jonction sera effectuée à travers Altice Labs et son milliers d’ingénieurs et favorisée par l’essor des réseaux mobiles toujours plus rapide qui accompagne l’essor des usages de l’Internet mobile (cap vers la 5G).
Le groupe de Patrick Drahi compte proposer ce smartphone holographique 3D à tous ces clients de son réseau d’opérateurs mobiles européens et au-delà : SFR (France, Belgique et Luxembourg), Hot Mobile (Israël), Portugal Telecom et Orange Dominicana (République Domicaine).
La piste de l’holographie associée aux terminaux mobiles a déjà été exploré. Amazon s’y intéressait depuis 2013 (du moins un rendu 3D avec le Fire Phone). Tandis que le fabricant d’écrans chinois Estar avait élaboré en 2014 un terminal associant 3D et effet holographique (Estar Takee).
Voir la vidéo YouTube ci-dessous :
(Crédit photo illustration article : LEIA)
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…