Avec le très haut débit, le câble prend-t-il sa revanche sur le cuivre en Europe ?
Altice est la société fondée et présidée par l’homme d’affaires franco-israélien Patrick Drahi. En association avec des fonds comme Carlyle ou Cinven, elle a contribué activement en dix ans à la rationalisation du secteur des câblo-opérateur en France (d’ailleurs, il ne reste plus qu’un acteur : Numericable) et en Europe. Altice affiche désormais sa volonté d’entrer en Bourse prochainement (d’ici quatre semaines si tout va bien), en optant pour le NYSE Euronext à Amsterdam.
La proportion du capital placé au flottant serait de 25% (avant option de surallocation). Objectif affiché : lever 750 millions d’euros « qui serviront au désendettement », selon Reuters. Mais quel est le niveau ?
C’est la pièce maîtresse d’Altice : la participation de 40% dans Numericable. Le câblo-opérateur s’est lui-même introduit en novembre 2013 sur le NYSE Euronext à Paris.
La société (présidée par Patrick Drahi mais dirigée par Dexter Goei) a également des relais d’activités en Belgique, au Portugal, en Israël et dans les Caraïbes. On recense ainsi treize acquisitions en cinq ans.
Son modèle est esquissé dans Les Echos : le groupe Liberty Global de l’Américain John Malone (propriétaire de Virgin Media au Royaume-Uni et Kabel Deutschland en Allemagne).
En fin d’année dernière, elle avait procédé au rachat de la filiale d’Orange en République dominicaine (montant de la transaction : 1,1 milliard d’euros).
Patrick Drahi pourrait se montrer à l’affût des opportunités pour participer à la consolidation du secteur télécoms en France. Pourquoi pas réunir Numericable et SFR ? Ce dernier opérateur prendrait également la voie de la Bourse après la séparation des activités médias – télécoms au sein du groupe Vivendi escomptée dans le courant de l’année.
Entre janvier et septembre 2013, Altice a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros (+1,1%). L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) se situant à 1,02 milliard d’euros.
Vue d’ensemble du groupe Altice (site Web officiel)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…