Pour gérer vos consentements :

Altice USA : vers la deuxième plus grosse introduction « Tech » en 2017 ?

Altice, le groupe télécoms-médias de Patrick Drahi, vient de préciser les conditions de l’introduction en Bourse de sa filiale américaine, qui incluse en particulier les actifs de ses deux câblo-opérateurs rachetés entre 2015 et 2016 (Suddenlink et Cablevision) pour un montant de presque 27 milliards de dollars.

La perspective d’un projet IPO avait été révélée fin 2016 et un premier pas vers le régulateur des marchés financiers aux USA (SEC) a été accompli en avril. Les modalités viennent d’être précisées en vue d’une entrée sur le NYSE.

Altice USA pourrait émettre un volume de 46,5 millions d’actions afin de lever jusqu’à 1,6 milliard de dollars. La fourchette de prix de l’action pour l’introduction est située entre 27 et 31 dollars. La valorisation de la filiale américaine du groupe Altice se situerait dans une tranche de 20 à 23 milliards de dollars.

Selon l’AFP, cette introduction en Bourse serait susceptible d’être la deuxième plus grosse opération en Bourse sur 2017, après celle de Snapchat.

Sachant que la maison-mère Altice est parallèlement cotée sur Euronext Amsterdam. Le groupe ayant la volonté de se développer à la fois en Europe (avec notamment SFR en France) et aux Etats-Unis.

Au sein d’Altice USA, les deux câblo-opérateurs Suddenlink et Cablevision (Optimum), opérant 21 Etats, disposent d’une base globale de  4,9 millions de clients grand public et entreprises. Ce qui place l’ensemble à la quatrième place du marché américain.

En 2016, Altice USA a réalisé un chiffre d’affaires de 9,1 milliards de dollars (pro forma), un résultat d’exploitation de 598 millions de dollars et une perte nette de 721 millions de dollars. Le niveau de dette est élevé : 22,3 milliards de dollars à fin mars 2017.

Ce qui ne l’empêche pas de montrer un certain intérêt pour d’autres cibles potentielles comme Fois (groupe Verizon), Cox Communications ou Mediacom.

Le mois dernier, Altice a annoncé une rationalisation de sa stratégie branding de l’ensemble de ses filiales : Altice deviendra progressivement la principale marque commerciale. En France, la marque SFR devrait progressivement s’estomper.

En début de semaine, Altice a également annoncé une alliance commerciale avec Netflix autour de la vidéo à la demande.

(Crédit photo : Altice)

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago