Altima va accentuer l’ancrage d’Accenture dans le commerce digital
Accenture Interactive veut s’appuyer sur l’expertise en commerce multicanal et marketing digital d’Altima, une agence pionnière française dans ce domaine.
La SSII américaine Accenture, d’envergure internationale, renforce son expertise dans le commerce digital en France avec le rachat d’Altima.
Des négociations exclusives ont été ouvertes dans ce sens. Les détails financiers de cette opération n’ont pas été précisés.
L’agence française, dont le siège est à Roubaix (Nord), est spécialisée dans le commerce digital.
Fondé il y a 20 ans, Altima dispose d’un effectif de 370 personnes entre la France, la Chine, le Canada, la Russie et les Etats-Unis. Elle a enregistré un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros sur 2016.
Sa clientèle est constituée d’enseignes ou de marques qui cherchent à exploiter le potentiel du numérique en mode multi-canal et multi-supports. stratégie d’expérience, étude de l’expérience utilisateur, marketing digital…
Altima revendique 250 clients issus du secteur du luxe (Hermès Paris, Shiseido) et des grands comptes du CAC 40.
Elle a développé des expertises dans des domaines du retail, du prêt-à-porter, de la beauté, du tourisme et des télécoms avec des références comme Club Med, Axa, L’Oréal, ING Direct, Babyliss, Salomon, Orange, Starbucks ou Petit Bateau.
Acquisitions de pépites de taille moyenne
« L’acquisition d’Altima mettrait Accenture Interactive en France en très bonne position pour aider les entreprises à transformer les expériences digitales qu’elles offrent à leurs clients », évoque Christian Nibourel, président d’Accenture France et Benelux, cité dans le communiqué.
La coopération entre les deux parties pourrait dépasser le marché français en s’étendant sur la Chine et le Canada.
« Notre stratégie d’acquisition est très précise : acquérir des entreprises de taille petite à moyenne, des pépites […] Ensuite, nous les mettons dans le terreau d’Accenture et nous les développons de manière organique », précise Pierre Nanterme, P-DG d’Accenture, dans une interview vidéo accordée aux Echos.
En quatre ans, Accenture Interactive a étoffé ses expertises numériques en procédant à 17 acquisitions. Les plus récentes opérations ont concerné MATTER (design et innovation), Wire Stone (marketing créative), Clearhead (optimisation numérique) et Media Hive (solutions e-commerce, partenaire de Salesforce).
En France, Accenture a également acquis en septembre 2016 une autre pépite spécialisée dans la conception d’applications mobiles, le design UX et le big data : Octo Technology.
Dans l’univers parallèle de la sécurité IT, la firme américaine a également procédé en fin d’année dernière au rachat d’Arismore, un fournisseur français de solutions de gestion des identités.
@AccentureACTIVE