La place de marché d’applications d’Amazon avec une préférence pour l’environnement Android vient d’être inaugurée officiellement.
Attendue en septembre 2010, elle est finalement apparue en partie en janvier 2011.
Mais les premiers nuages apparaissent…
Pour le démarrage, l’Amazon App Store propose un catalogue de 3800 outils.
Cette nouvelle boutique d’applications est disponible sur Internet et via une application pour smartphones Android.
Avec l’Amazon App Store, il sera possible de tester les applications depuis son navigateur Internet.
Par ailleurs, le store d’Amazon proposera une nouvelle application gratuite par jour.
Une manière pour le groupe Internet américain, pionnier du commerce électronique, d’inciter les consommateurs à revenir chaque jour.
En termes de catalogues, Amazon serait tenté de privilégier la qualité plutôt que la quantité.
Ainsi, il pourrait effectuer une sélection drastique au niveau de l’écosystème des développeurs tiers.
Une tactique qui permettrait également d’éviter la propagation de malwares.
Enfin, Amazon s’est offert une belle exclusivité pour le démarrage de son App Store: Angry Birds Rio pour Android, du nom du dernier opus du fameux jeu des « poules aux oeufs d’or » de Rovio.
Mais Apple vient perturber la sortie de l’Amazon App Store.
Selon Bloomberg, la firme de Steve Jobs a déposé le 18 mars une plainte auprès d’un tribunal fédéral de Californie.
Elle reproche à Amazon l’exploitation de l’expression « App Store », dont elle assure détenir la propriété intellectuelle depuis 2008.
Apple accuse donc le groupe de Jeff Bezos de contrefaçon de marque et de concurrence déloyale.
Une situation qui embarrasse également Microsoft. En janvier, la firme de Redmond a déposé un recours pour demander que la dénomination « app store » devienne générique (et donc exploitable par tous).
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