C’était un des grands projets d’Amazon pour 2016 : se doter de sa propre flotte d’avions pour devenir transporteur aérien et ainsi prendre en charge la livraison des colis commandés sur sa plate-forme d’e-commerce aux Etats-Unis.
Ainsi, à partir du 1er avril prochain, Amazon louera, avec son équipage, 20 avions cargo Boeing 767. Ces appareils seront mis à disposition par Air Transport Services Group, pour une durée de 5 à 7 ans.
L’accord signé prévoit également qu’Amazon pourra acquérir jusqu’à 19,9% du capital d’Air Transport Services Group sur une période de 5 ans, pour un prix de 9,73 dollars par action.
Cette location d’avions cargo est un bon moyen pour l’e-commerçant américain d’assurer un développement rapide de sa nouvelle structure de livraison et d’éviter un coût d’investissement prohibitif, comme dans le cas d’un achat.
Le géant du e-commerce affirme sa volonté de se démarquer en devenant indépendant tout le long de sa chaîne logistique, de préparation de la commande à l’expédition des colis dans ses propres avions, avec une main mise sur le temps d’acheminement des paquets. Le groupe américain ne dépendrait donc plus de son prestataire actuel, comme UPS, et des éventuels avaries qu’il ne peut contrôler (retard, perte de colis, grèves,…).
Crédit image : Frank Gaertner – Shutterstock.com
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…