Amazon semble bel et bien déterminé à concurrencer les plus grands portails. Dernière preuve en date : le site marchand dote son jeune moteur de recherche A9.com, lancé en septembre 2004 (voir édition du 16 septembre 2005), d’un service de cartographie. Il marche ainsi à nouveau sur les plate-bandes de Google, Yahoo, MSN et MapQuest, la division d’AOL, qui proposent des outils similaires.
Si pour gagner des parts de marché, Amazon parie déjà sur l’originalité de son moteur, qui indexe notamment le contenu des livres, il mise une nouvelle fois sur la singularité des fonctionnalités de son nouvel outil. Outre des cartes géographiques et des itinéraires, A9.com Maps propose en effet des photographies de certaines adresses, ce qu’aucun autre service concurrent ne fait. L’outil dispose ainsi de 35 millions de photos prises dans plus de 22 villes américaines.
Amazon privilégie donc l’aspect utilitaire, à la différence de Google et MSN qui ont tous deux lancés un service de cartographie intégrant des images prises par satellite. Le premier en juin (voir édition du 29 juin 2005) et le second en juillet dernier (voir édition du 27 juillet 2005).
Pour gérer les photographies, A9.com Maps utilise la technologie Block View conçue par Amazon. Cette technologie, qui s’apparente à celle utilisée en France par Pagesjaunes.fr, est déjà intégrée à l’annuaire des pages jaunes lancé en janvier dernier sur le moteur de recherche américain.
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