Dans un contexte d’évolution des modes de consommation marqué par une complémentarité naissante entre e-commerce et réseaux sociaux, Amazon et Facebook accordent leurs violons pour explorer, aux États-Unis, le principe du cadeau virtuel.
Leur collaboration sur ce front s’illustre avec le lancement de Birthday Gift.
Accessible pour l’heure aux seuls détenteurs d’un compte Amazon US, ce service consiste, pour l’utilisateur, à envoyer une carte-cadeau à ses amis Facebook qui fêtent leur anniversaire.
Il s’agit plus précisément de bons d’achat, d’une valeur de 1, 5, 10 ou 25 dollars et délivrés uniquement dans cette devise (pas de conversion possible en euros).
S’il est d’ores et déjà de coutume, entre utilisateurs du réseau social, de célébrer un anniversaire en envoyant des messages privés ou au moyen d’un rapide passage sur la Timeline, il est désormais question de dématérialiser les cadeaux.
Ces derniers parviennent automatiquement à leur destinataire le jour de leur anniversaire, via une publication sur leur mur, avec un message personnalisé.
Sur le principe de la cagnotte, les éventuelles contributions d’autres membres de Facebook relèvent la valeur de la carte-cadeau.
Pour accompagner l’ouverture du service, une offre promotionnelle est en cours jusqu’au 21 juillet : pour 3 bons d’achats commandés, une réduction de 3 dollars sur l’ensemble du site Amazon.com.
Les termes de confidentialité qui régissent Birthday Gift, notamment en matière de visibilité des transactions, se révèlent néanmoins plus ambigus.
Ces mêmes enjeux de confidentialité sont au centre d’un autre service de cadeaux lancé par Facebook fin 2012 : Gifts, par lequel les membres du réseau social peuvent s’offrir des produits(Peluches, gâteaux, t-shirts et accessoires fantaisie, posters) qui leur sont envoyés à domicile.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Amazon ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…