Amazon fait un pas supplémentaire dans le cinéma
Filiale du pionnier du commerce électronique, la célèbre base de données cinématographiques IMDb acquiert une plate-forme dédiée aux festivals.
Amazon annonce que sa filiale The Internet Movie Database (imdb.com) vient de signer un accord d’acquisition de la plate-forme Without A Box. Fondée en 2000 par David Straus et Joe Neulight, Without A Box référence 3000 festivals de cinéma dans 200 pays et offre des outils de mise en relation entre les organisateurs des manifestations et les réalisateurs.
Les directeurs de films ont ainsi la possibilité de soumettre leurs oeuvres en ligne directement auprès de 700 organisations festivalières. De plus, la plate-forme propose des outils de gestion événementielle aux organisateurs desdits festivals. Without A Box est donc un puissant outil aux services des créateurs de l’industrie cinématographique et particulièrement en direction des réalisateurs indépendants. Depuis 2000, la plate-forme a permis de mettre en relation 150 000 créateurs de films avec 3 000 festivals.
Filiale à 100 % du marchand et fournisseur de services en ligne Amazon,
IMDb constitue l’une des bases de données du 7e Art la plus complète du marché. Elle donne accès à plus d’un million de fiches films, ainsi que les profils de 2,5 millions de professionnels de l’industrie cinématographique et télévisuelle (acteurs, réalisateurs, producteurs, etc.), avec casting et photos à l’appui. Le site librement accessible s’enrichit de bandes annonces en streaming, ainsi que de données sur la fréquentation des salles et l’organisation des festivals.
Bref, une référence en la matière qui attire 50 million de visiteurs uniques par mois. IMDd se décline en version professionnelle (Imdbpro.com) pour les acteurs de l’industrie audiovisuelle et en version Resume (imdbresume.com) qui permet aux comédiens et aux techniciens d’assurer eux-mêmes leur promotion sur IMDd et auprès de l’industrie comme du grand public.