Lancée en septembre 2007 aux Etats-Unis, Amazon MP3, la plate-forme de téléchargement de fichiers musicaux du célèbre site marchand, poursuit son expansion à l’international.
Après s’être implanté en décembre dernier au Royaume-Uni, l’e-commerçant ne devrait en effet pas tarder à proposer ce service en France, selon une information dévoilée par Les Echos. Le quotidien estime même que la mouture française de cette plate-forme de téléchargement musical devrait être lancée « d’ici à fin février ou début mars ».
En France, Les Echos indique qu’Amazon a déjà signé des accords avec la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) et avec des majors comme Warner Music, EMI et Universal Music.
Pour assurer son succès, Amazon MP3 avait misé sur deux atouts-clés dès son lancement il y a un an et demi outre-Atlantique : vendre des titres musicaux dépourvus de DRM, ces fameux verrous anti-copie, et proposer des morceaux vendus à l’unité moins chers que son concurrent direct, iTunes. Amazon commercialise chaque fichier entre 0,79 et 0,99 dollar.
iTunes adapte ses offres à la demande du marché
Mais les choses ont évolué : Apple a officiellement annoncé début janvier la suppression totale des verrous numériques pour les morceaux musicaux en vente sur son kiosque en ligne iTunes.
En outre, le prix des titres à l’unité a été revu à la baisse sur la plate-forme de la firme à la Pomme : chaque titre est aujourd’hui vendu entre 69 cents et 1,29 dollar en fonction de leur popularité ou de leur ancienneté.
Toutefois, malgré cette politique basée sur des prix bas et sur la volonté de ne pas utiliser de verrous anti-copie, Amazon a encore du mal à convaincre. Aux Etats-Unis, Amazon MP3 ne s’arroge qu’entre 5 et 10% des parts de marché, contre plus de 70% pour iTunes…
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