Amazon France recherche dans les livres

Mobilité

Le site marchand déploie en France sa technologie de recherche « Search Inside », lancée aux Etats-Unis en 2003.

Amazon France attaque sa cinquième année d’existence sur les chapeaux de roue. Après avoir élargi, en juillet dernier, son catalogue de produits électroniques grand public, passant d’une centaine à plusieurs milliers de références (voir édition du 4 juillet 2005), le site marchand dote aujourd’hui son magasin « Livres » d’une nouvelle technologie de recherche. Baptisé « Chercher au coeur », cet outil indexe le contenu des ouvrages, à savoir le texte, la couverture, le sommaire et l’index. Il permet ainsi de rechercher un livre par mots-clés, soit autrement qu’à partir du nom de l’auteur ou de son titre.

Quelques 5 000 ouvrages français sont aujourd’hui indexés par le nouveau moteur de recherche d’Amazon France. Ces livres sont édités par l’une des 12 maisons d’édition françaises avec lesquelles le site marchand a signé des accords lui donnant droit de numériser certaines oeuvres. Dargaud, le Petit Futé, Ellipses, la Découverte (groupe Editis) et les Belles Lettres comptent notamment ses partenaires.

Les livres indexés se vendent mieux

« Chercher au coeur » étant une déclinaison de la fonctionnalité « Search Inside » lancée aux Etats-Unis en octobre 2003, l’outil de recherche indexe également près de 120 000 ouvrages anglo-saxons. Les ventes de ces livres enregistrent, outre-atlantique, une croissance supérieure de 7% à celles des oeuvres non indexées, selon Amazon.

Le site marchand a également déployé, il y a peu, son outil de recherche sur le site de ses filiales britannique et allemande. Conçue en interne, cette technologie est par ailleurs utilisée par le moteur de recherche A9.com, lancé par Amazon aux Etats-Unis en septembre 2004 (voir édition du 16 septembre 2004), qui s’en remet à Google pour traiter les recherches de documents sur le Net.

De nouveaux services à venir

Quel service suivra « Chercher au coeur » ?« Nous avons été particulièrement actifs cet été en lançant deux nouveautés, estime David Gobert, directeur des achats chez Amazon.fr. Mais nous réfléchissons encore à de nouveaux services. » La maison mère américaine du site marchand semble dans le même état d’esprit. Elle envisage, en effet, de lancer prochainement un service en ligne de location de DVD et une plate-forme de téléchargement musical (voir édition du 9 août 2005).