Amazon, Google, Microsoft : trois clouds, trois mesures ?

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Que pèse le cloud dans l’activité d’Amazon, de Google et de Microsoft ? Les résultats trimestriels des trois groupes apportent un éclairage… partiel.

Comment se porte le cloud chez Amazon, Google et Microsoft ?

Les derniers résultats financiers des trois groupes – annoncés ce mercredi pour le compte du 3e trimestre 2018 – donnent quelques indicateurs.

Chez Google, la publicité reste le principal poste de revenus, à quasiment 86 % du chiffre d’affaires global.

Sa croissance (+ 20 % d’une année sur l’autre) est toutefois inférieure à celle des « autres revenus » : + 29 % en l’occurrence pour ce segment qui réunit notamment le hardware et le Play Store, mais aussi la plate-forme Google Cloud et l’offre SaaS G Suite.

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Google ne précise pas la répartition des revenus entre tous ces pans de son activité. Tout au plus la firme a-t-elle déclaré, en début d’année, avoir franchi le milliard de dollars de C.A. trimestriel sur le cloud.

Du côté d’Amazon, la branche cloud AWS dégage 11 % du chiffre d’affaires global. Le rythme de progression de ses revenus se maintient (+ 46 % sur un an, à 6,679 milliards de dollars). Et la nette hausse du résultat d’exploitation (+ 77 %, à 2,077 milliards) contribue aux bénéfices du groupe (2,883 milliards de dollars de résultat net, contre 256 millions un an plus tôt).

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L’estimation du poids du cloud est plus délicat chez Microsoft. Entre autres parce que l’offre SaaS Office 365 n’est pas incluse dans le même segment que la plate-forme Azure.

Cette dernière enregistre des revenus en hausse annuelle de 76 %, contribuant à la progression du segment « Intelligent Cloud » (+ 24 % de C.A., à 8,567 milliards de dollars, pour un résultat opérationnel à près de 3 milliards). Elle n’en est cependant pas au niveau de croissance constaté sur les précédents trimestres (autour de 90 %).

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En élargissant l’analyse à l’année 2017 dans son ensemble, un consultant – dont Forbes a repris les conclusions – a déterminé que Microsoft avait réalisé 18,6 milliards de dollars de revenus grâce au cloud. Amazon et IBM suivent, respectivement à 17,5 et 17 milliards. Ils devancent Salesforce (9,9 milliards sur son exercice achevé au 31 octobre 2017) et Oracle (5,6 milliards sur son exercice achevé au 31 novembre).

Crédit photo : Jemimus via Visualhunt / CC BY

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