Amazon, Google, Microsoft : trois clouds, trois mesures ?
Que pèse le cloud dans l’activité d’Amazon, de Google et de Microsoft ? Les résultats trimestriels des trois groupes apportent un éclairage… partiel.
Comment se porte le cloud chez Amazon, Google et Microsoft ?
Les derniers résultats financiers des trois groupes – annoncés ce mercredi pour le compte du 3e trimestre 2018 – donnent quelques indicateurs.
Chez Google, la publicité reste le principal poste de revenus, à quasiment 86 % du chiffre d’affaires global.
Sa croissance (+ 20 % d’une année sur l’autre) est toutefois inférieure à celle des « autres revenus » : + 29 % en l’occurrence pour ce segment qui réunit notamment le hardware et le Play Store, mais aussi la plate-forme Google Cloud et l’offre SaaS G Suite.
Google ne précise pas la répartition des revenus entre tous ces pans de son activité. Tout au plus la firme a-t-elle déclaré, en début d’année, avoir franchi le milliard de dollars de C.A. trimestriel sur le cloud.
Du côté d’Amazon, la branche cloud AWS dégage 11 % du chiffre d’affaires global. Le rythme de progression de ses revenus se maintient (+ 46 % sur un an, à 6,679 milliards de dollars). Et la nette hausse du résultat d’exploitation (+ 77 %, à 2,077 milliards) contribue aux bénéfices du groupe (2,883 milliards de dollars de résultat net, contre 256 millions un an plus tôt).
L’estimation du poids du cloud est plus délicat chez Microsoft. Entre autres parce que l’offre SaaS Office 365 n’est pas incluse dans le même segment que la plate-forme Azure.
Cette dernière enregistre des revenus en hausse annuelle de 76 %, contribuant à la progression du segment « Intelligent Cloud » (+ 24 % de C.A., à 8,567 milliards de dollars, pour un résultat opérationnel à près de 3 milliards). Elle n’en est cependant pas au niveau de croissance constaté sur les précédents trimestres (autour de 90 %).
En élargissant l’analyse à l’année 2017 dans son ensemble, un consultant – dont Forbes a repris les conclusions – a déterminé que Microsoft avait réalisé 18,6 milliards de dollars de revenus grâce au cloud. Amazon et IBM suivent, respectivement à 17,5 et 17 milliards. Ils devancent Salesforce (9,9 milliards sur son exercice achevé au 31 octobre 2017) et Oracle (5,6 milliards sur son exercice achevé au 31 novembre).
Crédit photo : Jemimus via Visualhunt / CC BY