Ce n’est pas l’entente cordiale entre les deux géants mondiaux du e-commerce, Amazon et Alibaba. La salve vient cette fois-ci de l’Américain, qui a tout simplement ouvert une boutique sur une des plates-formes d’Alibaba, numéro un du commerce en ligne.
Le service Web d’Alibaba concerné est Tmall.com, plate-forme destinée à la vente de produits de professionnels à particuliers (B2C).
Le groupe Internet chinois exploite plusieurs sites Internet, qui représenteraient 80% du e-commerce chinois, comme TaoBao (CtoC, 500 millions de clients), Alibaba.com (portail BtoB) ou encore Alipay (paiement en ligne).
Amazon propose aux cyber-acheteurs sur Tmall.com plus de 500 produits de diverses catégories (vêtements, chaussures, accessoires de cuisine, jouets, alimentation,…).
A noter que le groupe Internet américain avait déjà ouvert en 2004 sa propre plate-forme d’e-commerce en Chine, baptisée Amazon.cn, issue du rachat du site Web chinois Joyo.com.
Mais, face à l’omniprésence d’Alibaba sur le sol chinois, le service Web d’Amazon n’a pas su rencontrer sa clientèle.
Si Alibaba est souvent présenté comme le grand concurrent d’Amazon sur le secteur du e-commerce, un point majeur les différencie. Contrairement au groupe américain, Alibaba ne dispose pas d’entrepôts dans lesquels il stocke ses produits : il ne représente qu’un intermédiaire entre vendeurs et acheteurs, à l’image du modèle proposé, par exemple, par PriceMinister ou eBay.
En revanche, un autre site chinois, JD.com, numéro deux du e-commerce en Chine, derrière Alibaba bien sûr, est exactement installé sur le même créneau qu’Amazon, et fonctionne lui aussi sur le principe de produits stockés.
De là à imaginer qu’Amazon compte sur Alibaba pour torpiller JD.com, il n’y a qu’un pas…
Crédit image : rvlsoft – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…