Amazon Launchpad : le nouveau « tremplin de l’innovation » pour les start-up françaises
Via le programme Amazon Launchpad, les start-up françaises peuvent commercialiser leurs produits innovants, et bénéficier d’un panel de services associés (marketing, logistique,…).
Déjà bien installé aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ainsi qu’en Allemagne, Amazon rend maintenant disponible en France son programme de soutien aux start-up, baptisé Launchpad.
Hébergé sur son site d’e-commerce, ce nouveau programme a été monté en partenariat avec tout un écosystème, composé de partenaires chargés d’apporter aux entreprises sélectionnées leur collaboration et leur expertise.
Il peut s’agir de fonds de capital-investissement (Kima Ventures), d’accélérateurs et d’incubateurs de start-up (TheFamily), ou encore de plates-formes de crowdfunding (KissKissBankBank, Ulule)
Launchpad met ainsi en avant une palette de services destinés à donner plus de visibilité aux produits innovants développés par de jeunes pousses françaises.
Les start-up dont le dossier de candidature aura été retenu pourront profiter de ce réseau et de la force de frappe du e-commerçant Amazon pour les aider à optimiser la phase de lancement sur le marché de leur produit dans des catégories prédéfinies (soin de la personne, high-tech, mode, maison), en échange d’une commission de 5% sur les ventes.
Elles disposent ainsi d’un espace dédié de vente personnalisable, couplé à une assistance logistique pour la livraison des commandes, un des gros points forts d’Amazon.
Actuellement, la version française d’Amazon Launchpad propose une vitrine d’une quarantaine de start-up proposant 400 produits à la vente, avec le segment high-tech fortement représenté.
Crédit image : Eric Broder Van Dyke – Shutterstcok.com