Pour gérer vos consentements :

Amazon et Microsoft se retrouvent au portillon de HERE

Amazon est bel et bien intéressé pour prendre une participation minoritaire dans HERE, le fournisseur de solutions de cartographie et de géolocalisation vendu en fin d’année dernière par Nokia à BMW, Audi (groupe Volkswagen) et Daimler (maison mère de Mercedes-Benz).

Mais la firme de Jeff Bezos n’est pas seule sur les rangs : Microsoft est aussi en négociation avec les trois constructeurs automobiles allemands, qui avaient mis 2,5 milliards d’euros sur la table au mois de décembre pour s’emparer de cette activité stratégique auprès du groupe télécoms finlandais.

Daimler a confirmé la situation au Wall Street Journal après qu’un membre de son board eut vendu la mèche dans le cadre d’un entretien avec le quotidien financier américain.

Un porte-parole a précisé que des discussions étaient également en cours avec plusieurs autres constructeurs automobiles.

Renault et Ford se sont déjà manifestés pour rejoindre l’initiative en tant qu’investisseurs, au même titre que l’équipementier Continental – dont le rival Robert Bosch s’est allié à TomTom, concurrent de HERE.

En s’adjoignant le concours de partenaires de l’industrie, Audi, BMW et Daimler s’attaquent au volet acquisition des données : plus il y aura de véhicules connectés* à sa solution, plus celle-ci sera précise.

Mais qu’en est-il du traitement de ces données contextuelles (travaux, bouchons, conditions météo…) et de leur diffusion en temps réel vers les utilisateurs de HERE ? Amazon et Microsoft pourraient être d’un grand service avec leurs infrastructures cloud et leurs outils big data auxquels HERE serait adossé.

Les deux multinationales sont, de surcroît, concurrentes de Google, qui exploite sa propre offre de cartographie-navigation. Et pour Amazon, HERE peut aussi constituer un « facilitateur » de logistique, dans l’optique de livrer toujours plus rapidement.

* En l’état actuel, les solutions HERE sont alimentées par 80 000 sources. Elles ont vocation à trouver place dans les véhicules autonomes, tout en faisant communiquer plus efficacement entre elles les voitures connectées.

Crédit photo :ambrozinio – Shutterstock.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago