Cloud, hardware, (e-)commerce, solutions publicitaires, programme de fidélité Prime… Combien vaut chacun de ces pans de l’activité d’Amazon ?
En novembre dernier, Morgan Stanley avait estimé l’ensemble à environ 1 000 milliards de dollars : 600 milliards pour le (e-)commerce, 270 milliards pour le cloud, 70 milliards pour Prime et 55 milliards pour le reste.
Cette valorisation a été brièvement atteinte mardi, sur la base d’une action montée à 2 050,50 dollars dans les premières heures de cotation au Nasdaq avant de redescendre à 2 039,51 dollars (+ 1,33 % en séance).
Amazon est la deuxième entreprise américaine cotée en Bourse* à franchir ce cap symbolique. Apple avait été la première, en date du 2 août 2018.
L’écart se resserre néanmoins entre les deux firmes : alors qu’Apple était parvenu au palier des 900 milliards de dollars en novembre 2017, Amazon ne s’y est haussé que le mois dernier, dans la lignée d’un Prime Day record.
La dynamique sur 12 mois est encore plus impressionnante : la capitalisation boursière d’Amazon a plus que doublé, quand celle d’Apple a crû d’environ 37 %.
Apple a par ailleurs plus de 40 ans d’existence et son IPO remonte à décembre 1980. Amazon, pour sa part, est né en juillet 1994 et a fait ses premiers pas en Bourse en mai 1997.
Le libraire en ligne d’alors a diversifié son empire e-commerce jusqu’à prendre pied dans la distribution physique. Il a monté une branche cloud qui dégage un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 milliards de dollars. Tout en se positionnant dans le hardware, malgré des désillusions comme le Fire Phone.
Cette expansion a attiré l’œil des régulateurs, que ce soit sur le volet social, fiscal ou concurrentiel. Aux États-Unis, l’administration Trump se montre très offensive sur des dossiers comme la TVA et les relations avec les services postaux. Des voix s’élèvent aussi dans le camp démocrate, à l’image de celle de Bernie Sanders, qui dénonce des conditions de travail « inappropriées » et « trompeuses ».
Plus de 575 000 personnes sont employées par Amazon, dont le chiffre d’affaires a atteint 177,9 milliards de dollars en 2017 (+ 31 % sur un an), pour un résultat net dépassant les 3 milliards (+ 28 %).
La valorisation du groupe est sujette à discussion chez les investisseurs. Du côté de Morgan Stanley, on a récemment relevé les estimations, à près de 1 300 milliards de dollars : 636 milliards pour le (e-)commerce, 379 milliards pour le cloud, 94 milliards pour Prime (qui compterait plus de 100 millions de membres) et 131 milliards pour le reste.
Le fondateur Jeff Bezos est toujours aux commandes, avec 16,3 % du capital de l’entreprise. À 54 ans, il est considéré comme l’homme le plus riche du monde, avec une fortune de 166 milliards de dollars.
* La première dans le monde fut PetroChina, en 2007.
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