Les technologies de recommandation que nous exploitons de longue date sur notre plate-forme e-commerce vous sont ouvertes.
Amazon a choisi cet angle pour communiquer le lancement, en préversion, du service Personalize.
La promesse du groupe américain : automatiser la procédure de création de moteurs de recommandation, notamment au niveau de la préparation des données*.
Ces dernières peuvent être ajoutées au format CSV depuis un compartiment Amazon S3 ou récupérées depuis des applications tierces. Elles peuvent être relatives aux utilisateurs (âge, sexe, historique d’achats…), aux éléments à mettre en avant (catégorie, prix, disponibilité…) et à des interactions (clics, visualisations, ajouts au panier…).
Lorsqu’il dispose de suffisamment de données, Personalize peut lui-même choisir l’algorithme adéquat pour entraîner des modèles ensuite utilisables sur des sites et des applications ou encore dans le cadre de campagnes d’e-mailing.
Ces modèles permettent aussi de personnaliser les notifications et les recherches. Ils peuvent être « réentraînés » à mesure que des données sont injectées.
* Une phase plus complexe avec l’outil SageMaker, qui permettait déjà de développer de telles solutions de recommandation, entre autres par le biais de machines de factorisation.
Photo d’illustration © Nopporn – Shutterstock.com
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