Amazon vient marcher un peu plus ostensiblement sur les plates-bandes de Netflix.
Le groupe américain annonce que la série « The Grand Tour », dont le premier épisode sort ce 18 novembre, sera bientôt diffusée mondialement sur la plate-forme de streaming « Prime Video ».
L’un des acteurs principaux avait vendu la mèche avant-hier dans une série de tweets faisant état d’une disponibilité dans « plus de 200 pays ». Jeff Bezos, le patron d’Amazon, a confirmé la nouvelle quelques heures plus tard.
En l’état, le service Prime Video n’est accessible aux abonnés premium d’Amazon que dans cinq pays : les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche et le Japon.
La disponibilité mondiale ne concerne pour l’heure officiellement que « The Grand Tour », avec un épisode tous les vendredis. Mais elle donne une indication de l’orientation globale que prend Amazon après s’être concentré sur le développement de contenus « régionalisés » pour quelques marchés cibles, à l’image de l’Inde, où des partenariats ont été noués avec des studios de Bollywood (Dharma Productions, T-Series).
D’après le Wall Street Journal, qui mentionne une étude Ampere Analysis, l’expansion internationale de Prime Video coûtera 4 à 5 milliards de dollars par an à Amazon.
C’est dans la lignée du budget de 6 milliards que Netflix a alloué, pour son exercice 2017, à la production de contenus « originaux ».
Le groupe dirigé par Reed Hastings assure qu’il s’agit de la bonne stratégie à terme, car permettant d’être « en contact direct avec la communauté créative, sans intermédiaires et frais supplémentaires ».
Reposant encore essentiellement sur l’acquisition de licences pour la diffusion de contenus tiers, le catalogue de Netflix a réuni, au dernier pointage, plus de 86 millions d’utilisateurs. L’expansion, en début d’année, à 130 pays en plus des 60 déjà couverts, a pesé dans la balance. Pour la première fois au 3e trimestre 2016, le chiffre d’affaires sur l’activité SVoD a dépassé les 2 milliards de dollars.
Amazon n’atteint pas encore ce niveau de revenus. Les investissements, eux, sont déjà lourds, si bien que le groupe a enregistré, sur la période estivale, son plus faible bénéfice sur un an.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…