Pour gérer vos consentements :
Categories: E-commerceMarketing

Amazon vs Netflix : la rivalité prend une dimension mondiale

Amazon vient marcher un peu plus ostensiblement sur les plates-bandes de Netflix.

Le groupe américain annonce que la série « The Grand Tour », dont le premier épisode sort ce 18 novembre, sera bientôt diffusée mondialement sur la plate-forme de streaming « Prime Video ».

L’un des acteurs principaux avait vendu la mèche avant-hier dans une série de tweets faisant état d’une disponibilité dans « plus de 200 pays ». Jeff Bezos, le patron d’Amazon, a confirmé la nouvelle quelques heures plus tard.

En l’état, le service Prime Video n’est accessible aux abonnés premium d’Amazon que dans cinq pays : les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche et le Japon.

La disponibilité mondiale ne concerne pour l’heure officiellement que « The Grand Tour », avec un épisode tous les vendredis. Mais elle donne une indication de l’orientation globale que prend Amazon après s’être concentré sur le développement de contenus « régionalisés » pour quelques marchés cibles, à l’image de l’Inde, où des partenariats ont été noués avec des studios de Bollywood (Dharma Productions, T-Series).

D’après le Wall Street Journal, qui mentionne une étude Ampere Analysis, l’expansion internationale de Prime Video coûtera 4 à 5 milliards de dollars par an à Amazon.

C’est dans la lignée du budget de 6 milliards que Netflix a alloué, pour son exercice 2017, à la production de contenus « originaux ».

Le groupe dirigé par Reed Hastings assure qu’il s’agit de la bonne stratégie à terme, car permettant d’être « en contact direct avec la communauté créative, sans intermédiaires et frais supplémentaires ».

Reposant encore essentiellement sur l’acquisition de licences pour la diffusion de contenus tiers, le catalogue de Netflix a réuni, au dernier pointage, plus de 86 millions d’utilisateurs. L’expansion, en début d’année, à 130 pays en plus des 60 déjà couverts, a pesé dans la balance. Pour la première fois au 3e trimestre 2016, le chiffre d’affaires sur l’activité SVoD a dépassé les 2 milliards de dollars.

Amazon n’atteint pas encore ce niveau de revenus. Les investissements, eux, sont déjà lourds, si bien que le groupe a enregistré, sur la période estivale, son plus faible bénéfice sur un an.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago