Pour optimiser la diffusion de ses contenus et maximiser l’audience de ses services en ligne, Amazon s’intéresse à la dimension du réseau.
Le groupe e-commerce chercherait à prendre, via des partenariats stratégiques, la main sur l’accès Internet – et éventuellement endosser, à terme, le costume d’un FAI – afin d’établir des passerelles avec ses terminaux Kindle.
Il aurait initié, en ce sens, des expérimentations autour d’un réseau sans fil basé sur l’infrastructure satellitaire de l’opérateur américain Globalstar.
Aucune des deux parties n’a confirmé la tenue de ce test.
Les sources « proches du dossier » qui se sont confiées à Bloomberg expliquent que le réseau en question a été mis en place dans un cadre privé, au sein des locaux d’Amazon et plus particulièrement du Lab126, où sont développés les produits Kindle.
Ce qui donne du crédit à ces suppositions, c’est la demande adressée par Globalstar à la FCC (Federal Communications Commission) de convertir une partie de son spectre pour en faire un relais Wi-Fi.
Amazon pourrait alors exploiter ce réseau et lancer une offre commerciale d’accès à Internet.
Et se positionner dans le sillage du rival Google, qui déploie notamment, aux États-Unis, sa fibre à 1 Gbit/s : à Kansas City depuis 2012, à Provo (Utah) avant la fin de l’année, à Austin (Texas) vers la mi-2014 et dans 14 autres villes à l’horizon 2015.
Le groupe Internet de Larry Page exploite aussi son propre réseau mobile autour de son siège social (le Googleplex), dans les bandes de fréquence à 2,5 et 2,6 GHz. Il a par ailleurs récemment pris la place d’AT&T dans les enseignes Starbucks, pour fournir du Wi-Fi aux clients.
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