Après les liseuses et les tablettes, Amazon fait son entrée sur le segment de la conception des smartphones. Mercredi soir, Jeff Bezos, CEO du groupe e-commerce marchand, a présenté le Fire Phone. Un projet qui sort enfin des cartons après tant de spéculations à ce sujet (depuis fin 2011 au moins).
Parmi ses principales caractéristiques, on peut noter que le nouveau téléphone embarque un écran de 4,7 pouces (presque 12 cm) qui permet de visualiser des cartes et des images en 3D, de 2 gigaoctets (Go) de mémoire vive, d’un processeur Qualcomm (Snapdragon), et d’un appareil photo de 13 mégapixels à l’avant. Il fonctionne avec une version dérivée du système mobile Android (Fire OS), comme pour la tablette Kindle Fire.
La fonction Dynamic Perspective, qui s’appuient sur des mini-caméras et à des capteurs placés sur la façade de l’appareil, mettent l’accent sur la dimension immersive de l’usage de ce smartphone. Pratique : en utilisant la fonction Firefly qui reconnaît un objet, un titre de musique ou une série TV, l’achat du bien convoité est facilité sur Amazon.com.
Le Fire Phone sera disponible aux Etats-Unis à partir du 25 juillet. Le smartphone « nu » peut être réservé sur Amazon.com à 649 dollars (environ 480 euros). Amazon a sélectionné AT&T comme opérateur exclusif pour le lancement de l’appareil. Ce partenaire télécoms propose le Fire Phone à partir de 200 dollars (environ 150 euros) en souscrivant à un abonnement sur deux ans.
Sur le front des services, Amazon joue les synergies avec ses services cloud comme un espace de stockage illimité et gratuit pour leurs photos (via Cloud Drive). Un accès gratuit au service Amazon Prime (services d’abonnement à des prestations haut de gamme dans le commerce électronique et les divertissements numériques) sur un an est proposé.
Avec le lancement de Fire Phone, Amazon met à la disposition des développeurs un kit pour concevoir des applications (SDK) autour de son nouveau joujou dans la téléphonie mobile, précise le communiqué.
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