Amazon s’offre Ring : une acquisition IoT peut en cacher une autre

Pour Amazon, les acquisitions se suivent… et se ressemblent parfois.

Fin décembre, le groupe de Jeff Bezos avait confirmé avoir mis la main sur Immedia Semiconductor, qui commercialise, sous la marque Blink, une gamme de produits connectés axés sur la sécurité du domicile (caméras, alarmes, vidéophone).

Il pourrait, à en croire plusieurs médias américains dont Geekwire, officialiser sous peu une autre opération de croissance externe dans le même domaine.

Reuters évoque un chèque d’un milliard de dollars mis sur la table pour s’emparer de Ring.

En un peu plus de cinq années d’existence, cette société implantée dans la Silicon Valley a séduit des industriels tels que Qualcomm, qui y a mis ses billes au même titre que l’entrepreneur Richard Branson, fondateur de Virgin Group.

La première offre à son catalogue fut un vidéophone associé à une application mobile. La gamme comprend aujourd’hui également des caméras, des alarmes et des accessoires parmi lesquels des mini-panneaux solaires pour le rechargement des batteries qui équipent certains produits.

Revendiquant plus de 1 300 employés et 16 000 magasins dans son réseau de distribution, Ring avait récemment lancé un pack constitué d’une centrale autour de laquelle gravitent divers capteurs (ouverture, mouvement…) connectés en Z-Wave.

L’ensemble des produits fonctionnent sans requérir d’abonnement, mais de nombreuses options sont payantes, qu’il s’agisse de conserver davantage d’enregistrements ou d’accéder à la fonction de diffusion en direct, pour voir et parler aux personnes se trouvant devant le vidéophone.

Dans la lignée d’une levée de fonds de plus de 100 millions de dollars annoncée début 2017, Ring a dernièrement réalisé sa première acquisition : celle de Mr. Beams, jeune pousse à l’origine de solutions d’éclairage LED Wi-Fi pourvues de capteurs de mouvement.

Amazon avait déjà établi un lien avec Ring, via son fonds destiné à financer les initiatives autour de l’assistant virtuel Alexa (les produits de la start-up sont pilotable par ce biais depuis quelques mois).

C’est l’une des plus grosses acquisitions réalisées par le groupe américain avec Zappos (vendeur de chaussures en ligne, acquis en 2009) et Twitch (plate-forme de streaming de jeux vidéo absorbée en 2014), mais loin derrière Whole Foods (13,7 milliards de dollars l’an dernier).

Crédit photos : Ring

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

16 heures ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago