Dans quelle mesure Amazon veut investir le marché de la télévision sur Internet (IPTV) ? Selon The Wall Street Journal, le groupe Internet de Jeff Bezos aurait approché des groupes audiovisuels en vue de monter un bouquet de chaînes à exploiter sous forme de licences et à intégrer dans une offre commerciale de télévision payante online.
L’idée d’Amazon serait donc d’entrer en concurrence avec les câblo-opérateurs traditionnels et les offres disponibles par satellite. Et probablement en se battant sur les tarifs.
Néanmoins, The Wall Street Journal évoque juste des prémices de discussion avec au moins trois conglomérats médias dans ce sens. Le projet reste donc à affiner.
Mardi soir, Amazon s’est contenté de cette déclaration : « Nous continuons à établir une sélection vidéo pour l’exploitation du service Prime Instant Video et à créer des émissions originales dans les studios d’Amazon mais nous ne cherchons pas à obtenir des licences d’exploitation de chaînes télé ou à ériger un service de télévision à péage. »
Selon Youssef Squali, analyste du cabinet Cantor Fitzgerald cité par le quotidien, Amazon aurait déjà investi près d’un milliard de dollars rien qu’en 2013 pour acquérir des droits d’exploitation vidéo pour alimenter son service VoD. Parmi les pistes d’exploration, Amazon chercherait à monter une set-top box pour la vidéo en streaming, à l’instar d’un service comme Roku (Kindle TV ?).
D’autres firmes du secteur IT comme Google (Google TV) et Apple (Apple TV) cherchent également le meilleur angle d’attaque de la télévision sur Internet. Mais, entre l’acquisition des droits d’exploitation audiovisuelle, l’influence des câblo-opérateurs dans la paysage audiovisuel américain et les contraintes règlementaires, cela paraît compliqué de suivre les traces de Netflix.
Hier, on a appris que les activités d’Intel associées à la télévision connectée basculaient dans le giron de Verizon.
Quiz : Etes-vous incollable sur Amazon ?
(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright: Tashatuvango)
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