Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudEntreprise

Amazon Web Services baisse les prix de ses services cloud

C’est la foire au prix dans le cloud : après Microsoft et Google, Amazon Web Services propose à son tour des rabais importants sur des services cloud. Elles ont été annoncées dans le cadre de l’AWS Summit qui se tenait hier à San Francisco. Et la remise à plat des prix sera effective à partir du 1er avril 2014.

Une large gamme de services cloud est concernée : Pour Amazon S3 (stockage de fichiers dans le cloud pour les développeurs), les prix des niveaux d’utilisation diminueront de 36 à 65 %.  Pour Amazon EC2 (capacité de calcul redimensionnable dans le cloud), on évoque une baisse significative des tarifs : de 30 à 38 % pour les dernières générations d’instances, entre 10 et 40 % pour les instances de générations précédentes.  Pour l’offre Amazon RDS (exploitation d’une base de données relationnelle dans le cloud), on parle d’une baisse en moyenne de 28%. Et cela monte à 34% pour Amazon ElastiCache (service de cache en mémoire).

Dans sa communication sur les nouveaux tarifs, Amazon Web Services évoque aussi une baisse des coûts des instances à la demande via le service big data EMR (entre 27% à 61 % de réduction). Tous les détails sur la grille des prix modifiée est disponible sur le blog officiel de la division BtoB d’Amazon.En sachant qu’il vaut mieux prendre quelques précautions sur les clauses des contrats pour les services cloud d’Amazon, comme le souligne une contribution blog datant d’octobre 2013  de l’avocat Olivier Iteanu spécialisé dans les nouvelles technologies.

Cette baisse parfois drastiques dans les prix AWS survient sur fond de concurrence vivace autour des services cloud made in USA comme Google.

En France, Amazon vient de présenter une nouvelle série de services cloud : Amazon AppStream (« diffuser en continu, à partir du cloud, des applications et des jeux nécessitant une grande quantité de ressources »), Amazon Workspaces (espaces de travail ordinateurs de bureau dans le cloud) et Amazon Kinesis (collecte et analyse de données en masse). En début de mois, Amazon a également décliné AWS Activate pour la France ou comment accompagner les start-up à démarrer leur activité plus rapidement.

Amazon Web Services baisse ses prix. Et c’est parfois assez conséquent pour des services cloud.

Quiz : Connaissez-vous Amazon ?

Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright: Gil C

:

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago