Amazon Web Services garde la tête dans le cloud
Les offres cloud d’IBM, Google et Microsoft connaissent une croissance plus rapide que celle d’Amazon Web Services… qui conserve toutefois les rênes sur le marché du IaaS et du PaaS, selon le cabinet Synergy Research Group.
Avec un taux de croissance de 65% de sur un an et une part de marché mondiale avoisinant les 30%, Amazon Web Services (AWS) maintient l’écart sur ses concurrents directs.
L’activité cloud du cybermarchand a généré environ 1 milliard de dollars au 4e trimestre 2013 – et plus de 3 milliards sur l’année complète, selon les données compilées par le cabinet Synergy Research Group. Les offres SaaS (Software-as-a-Service) et IaaS (Infrastructure-as-a-Service) contribuent pour majorité à ces revenus, générant plus de 900 millions de dollars, contre environ 550 millions un an plus tôt.
Toujours en embuscade, Microsoft et IBM ont presque doublé leur chiffre d’affaires (la progression de Big Blue étant stimulée par l’acquisition de SoftLayer). Comme le note Silicon.fr, Google dépasse aussi le rythme de croissance d’AWS. Mais le potentiel cumulé de ce trio atteint tout juste 550 millions de dollars, c’est-à-dire l’équivalent du CA d’Amazon Web Services en fin d’année 2012. Conclusion : l’écart entre le leader et la somme de ses poursuivants s’est agrandi en un an, passant de 250 à plus de 350 millions. Même en ajoutant Salesforce, AWS conserve une avance confortable.
Directeur de recherche chez Synergy Research, John Dinsdale estime que cette concurrence porte le marché du IaaS/PaaS, qui a concentré près de 10 milliards de dollars sur l’année 2013 (+52% par rapport à 2012). Et d’ajouter : « Si les trois grands fournisseurs IT gagnent des parts de marché, ce n’est pas au détriment d’Amazon. Ce dernier accomplit un travail impressionant pour maintenir son leadership sur ce marché stratégique en forte croissance« .
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous d’Amazon ?
Crédit photo : iurii – Shutterstock.com