« Article actuellement indisponible ». Cette formule fréquemment utilisée par les sites marchands tend à disparaître chez Amazon. Avec l’acquisition récente de la société CustomFlix Labs, qui édite des solutions permettant de copier des DVD à la demande, le site marchand américain est désormais en mesure de fournir à ses clients, dans de brefs délais, des vidéos en rupture de stocks ou qui ne sont plus reproduites par les éditeurs. Il va également pouvoir étoffer son catalogue avec des films indépendants et ainsi soutenir de jeunes artistes.
Stratégie de diversification
De la même façon, Amazon est capable d’imprimer un livre à la demande depuis le rachat en avril dernier de la société BookSurge (voir édition du 4 avril 2005). S’il n’a pas communiqué sur les conditions de ces deux dernières opérations, le site marchand ne cache pas en revanche sa stratégie de diversification, ni son objectif de continuer à vendre plus tout en limitant ses coûts. Il souhaite notamment redresser la barre après un premier trimestre difficile où il a vu reculer son résultat net de 42 % sur un an, alors que son chiffre d’affaires a progressé de 24 % dans le même temps.
Le groupe américain parie finalement sur l’impression de livres et la copie de DVD à la demande – qui limitent notamment les coûts de stockage – pour augmenter sa marge. D’abord sur son territoire, puis à l’étranger où il génère aujourd’hui près de la moitié (46 %) de ses revenus. Dans l’Hexagone, en attendant la mise en place de ces deux services, Amazon vient d’élargir son offre aux produits électroniques grand public (voir édition du 04 juillet 2005). Un lancement tardif puisque quatre de ses cinq filiales disposaient déjà d’un tel rayon, depuis plusieurs années pour la plupart.
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