Amazon.com met de côté son étiquette traditionnelle de site marchand pionnier pour caresser le monde de la recherche en ligne. Le « cyberlibraire » américain – devenu un véritable hypermarché virtuel compte tenu de la variété des produits et services mis en vente – inaugure le service A9.com, qui permet d’effectuer, de gérer et d’organiser les recherches en ligne. Pour développer ce pan d’activité, Amazon.com a monté une filiale dédiée. Une version béta d’A9.com avait été mise en ligne il y a six mois.
A9.com propose des résultats issus de cinq principales sources d’information : Google (Web et images), Search Inside The Book (la base de données des contenus des livres qu’Amazon a développé), Internet Movie DataBase (pour la documentation cinématographique) et GuruNet.com (connaissances encyclopédiques).
Après avoir créé au préalable un compte utilisateur, le service propose des fonctionnalités de personnalisation (comme la possibilité de retrouver l’historique des recherche). A9.com a également élaboré sa propre barre d’outils spécifique qu’il est possible de télécharger sur son PC.
En l’état actuel, il est difficile de savoir jusqu’où Amazon.com compte développer sa technologie de recherche et quelle manière il compte pousser l’intégration de ce nouvel outil dans ses activités traditionnelles de commerce électronique. Mais, le montant des investissements que le groupe Internet dédie au volet R&D montre sa détermination à explorer de nouveaux filons technologiques. Selon la baromètre Standard & Poors Compustat Data Services, Amazon.com a consacré en 2003 une enveloppe de 257,3 millions de dollars à cette activité.
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