Jeff Bezos en personne sera à Paris ce 29 août pour lancer la version française de son célèbre site de commerce en ligne Amazon. Célèbre et géant : 608 millions de dollars de chiffre d’affaires au second semestre 1999 et un fichier clients qui compterait 17 millions d’acheteurs dans 160 pays. Pionnière des librairies en ligne, créée en 1995, Amazon possèderait une base de données de 3 millions de titres. De quoi inquiéter le marché français à l’offre déjà très fournie avec notamment les sites de la Fnac ou Alapage.com ? Pas si sûr, car la loi Lang sur le prix unique du livre empêchera Amazon de jouer de son arme favorite, le discount. En effet, selon cette loi de 1981, chaque livre possède un prix fixé par l’éditeur ou l’importateur et ce prix s’impose à tous les détaillants, qui ne peuvent appliquer une remise supérieure à 5 %.
Et si Amazon était tenté de passer outre, arguant de la nationalité américaine de sa maison-mère ? « Nous sommes totalement confiants », assure Serge Eyrolles, président du Syndicat national de l’édition (SNE), « Autant l’Etat que la profession [les éditeurs, ndlr], avons eu des engagements de la part d’Amazon dans ce sens ». Effectivement, le ministère de la Culture confirme par la voix de Jean-Guy Boin,
chef du département économie du livre : « J’ai rencontré plusieurs fois les responsables d’Amazon, qui m’ont assuré qu’ils allaient appliquer la loi. Finalement ce n’est qu’un opérateur de plus sur le sol français ».
Reste qu’un cas presque similaire existe déjà sur la Toile. Proxis, une librairie belge en ligne, propose déjà des livres français à des prix défiant toute concurrence. Le SNE a porté plainte. « Un juge s’est saisi du dossier, l’affaire suit son cours », indique Serge Eyrolles.
Pour Jean-Guy Boin, « même si cela reste marginal économiquement, ce cas pose une vraie question. On pourrait imaginer que telle ou telle société française aille se délocaliser dans le but de contourner la loi. Sachant tout de même qu’il faut disposer de stocks énormes. Amazon.com expédie bien quelques livres en France, mais ce sont des livres soit en anglais, soit très spécialisés. Dans le cas d’Amazon.fr, il est clair qu’ils ciblent une clientèle francophone ».
Dans les autres pays d’Europe, il y a d’un côté les pays qui appliquent un prix unique, par le biais législatif ou contractuel, et d’un autre ceux où le prix n’est pas fixe. Parmi ces derniers, on compte la Grande-Bretagne, l’Irlande, la Suède, la Finlande et la Belgique. Cette dernière devrait d’ailleurs bientôt se doter d’une législation.
« La question de l’harmonisation et des conditions d’applicabilité se pose plus que jamais avec l’essor de la vente sur Internet », remarque Jean-Guy Boin, qui a été rapporteur de la Commission de réflexion sur le livre numérique. D’ailleurs, le chef du département économie du livre retrouvera ses homologues à Strasbourg les 29 et 30 septembre prochains pour un colloque sur « l’économie du livre dans l’espace européen ». Serge Eyrolles y sera aussi. Pour lui, l’enjeu central sera l’application de la directive européenne sur le commerce électronique. « Elle prévoit l’application de la loi du pays producteur, or nous soutenons l’application de celle du pays où réside le consommateur et nous demandons donc que la directive ne s’applique pas aux livres ».
Il restera encore la question des livres électroniques non soumis à la loi sur le prix unique. Amazon.fr n’aurait pas encore trouvé de partenariat avec un éditeur, ce qui lui permettrait de bénéficier de contenus. Mais les choses changent très vite et le domaine de l’édition pourrait rapidement être bouleversé.
Pour en savoir plus :
* Les signets « livre et édition » du ministère de la Culture
* Rapport de la Commission de réflexion sur le livre numérique (mai 1999)
* La loi sur le livre sur le site du Centre national du livre
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