Le Phenom n’aura pas deux ni quatre coeurs mais trois. A l’occasion d’une conférence téléphonique organisée lundi après-midi, AMD a annoncé qu’une version de ses processeurs multi coeur pour ordinateur de bureau (plate-forme AM2+) serait dotée de 3 coeurs. Un choix pour le moins original alors que l’on attendait une architecture quadri-coeur. Attendu pour le premier trimestre 2008, le Phenom devrait, en termes de gamme, se positionner entre les double et quadri coeurs et vise tous les usages : multi-tâches, loisirs vidéo, jeux.
Gravée en 65 nanomètres (nm), la nouvelle puce est conçue autour de l’architecture multi-coeur du Quad Core (nom de code Barcelona). Comme pour le Quad Core, chacun des trois coeurs du Phenom dispose de 512 Ko de mémoire cache de niveau 2. L’unité de contrôle (System Request Interface et Crossbar Switch) permet à chacun des noyaux de communiquer avec l’autre via la mémoire cache partagée de niveau 3 pourvue de 2 Mo. Les informations circulent ainsi sans passer par le bus système au risque de créer des goulets d’étranglement.
45 nanomètres et DDR3 en 2008
Le Phenom supportera la DDR2-800. En revanche, il bénéficiera du bus mémoire HyperTransport en version 3.0 (HT 3) qui délivrera une bande passante de 16Go/s (maximum).
Outre le Phenom, AMD a également présenté l’ensemble de sa feuille de route pour processeurs de PC de bureau. Le fondeur de Sunnyvale introduira dès décembre 2007 la version desktop de Barcelona avec Agena. Lequel sera accompagné de Sparta et Lima, deux processeurs mono coeur, pour plate-forme AM2 (bus HT 1 et HT 2). De quoi alimenter le catalogue en entrée de gamme.
Début 2008, le Phenom (donc) fera son apparition parallèlement au double coeur Kuma (bus HT 3). Ensuite, AMD prévoit dès le deuxième trimestre 2008 d’adopter le 45 nm avec les Quad Core Propus et Deneb qui assureront apparemment la transition vers la DDR3 et le socket AM3. Enfin, début 2009, la version 45 nm et AMD du Phenom triple coeur devrait faire son apparition au côtés de Regor, un double coeur sur AM3 également.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…