La récente baisse de tarifs annoncée par AMD (voir édition du ) préparait le terrain à une nouvelle génération de processeurs dont la finesse de gravure passe de 0,18 à 0,13 micron (ou 130 nanomètres). Celle-ci se confirme avec l’arrivée des versions mobiles des Athlon XP. Comme Intel (voir édition du 1er octobre 2001), AMD a choisi de basculer sa technologie de gravure en 0,13 micron sur sa gamme de processeurs mobiles. Les versions desktop suivront.
Cette nouvelle finesse de gravure des transistors concerne pas moins de quatre versions : 1400+, 1500+, 1600+ et 1700+. Rappelons que ces appellations ne désignent pas la fréquence utilisée mais l’équivalent en termes de puissance (nombre d’opérations par cycle d’horloge, le fameux performance rating) face aux produits du concurrent Intel. Les fréquences des Athlon mobiles évoluent globalement entre 1,2 et 1,47 GHz, comme sur les Athlon XP desktop. Ils sont respectivement commercialisés 190, 250, 380 et 489 dollars. Des tarifs, bien entendu, légèrement inférieurs à ceux du Pentium 4 M.
Un ensemble complet de fonctions
L’Athlon XP mobile hérite des caractéristiques de la version de bureau (voir édition du 9 octobre 2001) : architecture QuantiSpeed, 3DNow! pour le support des instructions multimédias, bus frontal cadencé à 266 et 200 MHz, cache de 384 Ko, compatibilité conservée avec le Socket A, support de la DDR SDRam et de l’AGP 4x. Enfin, la technologie d’économie d’énergie PowerNow! combinée à la nouvelle taille de gravure devrait renforcer l’optimisation de la consommation d’énergie de l’ordinateur portable.
Sharp devrait annoncer, début mai au Japon, des ordinateurs à base d’Athlon XP mobiles 1400+ et 1500+ – notamment le Mebius PC-GP1-C7H – de même qu’Epson. Des versions 1600+ et 1700+ sont annoncées pour la fin du trimestre.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…