AMD Llano : des processeurs quadri-cœurs pour portables haut de gamme

Avec la Serie A (Llano), AMD poursuit la déclinaison produit de sa nouvelle architecture Bobcat qui réunit CPU et GPU au sein d’une même pièce de silicium, analyse le journal spécialisé Silicon.fr.

La stratégie Fusion initiée avec le rachat d’ATI en 2006 a ouvert la voie à une nouvelle génération de produits que le designer de Sunnyvale dénomme désormais APU (accelerated processing unit).

Ces APU visent à apporter une puissance de calcul et graphique soutenue aux ordinateurs portables tout en limitant la consommation électrique nécessaire.

Après les APU série E (Zacate) et C (Ontario) respectivement dotés d’une enveloppe thermique 18 W et 9 W, et la série G dédiée à l’embarqué, voici donc la série A (Llano).

Les puces Llano jouent notamment la carte de la performance en introduisant l’offre quadri-coeur sur 5 modèles cadencés entre 2,3 et 2,6 GHz et estampillés A6 et A8.

Deux modèles d’APU A4, fréquencés à 2,5 GHz, sont néanmoins proposés en bi-coeur.

Gravé en 32 nanomètres, les puces Serie-A disposent de moteurs graphiques composés de 240 à 400 coeurs fréquencés entre 400 et 433 MHz selon les modèles, héritent de 2 à 4 Mo de cache de niveau 2 et supportent la mémoire DDR3-1600.

Performances obligent, l’enveloppe thermique s’envole à 35 W et 45 W, ce qui reste appréciable sur des modèles quadri-coeur.

les APU Serie-A supporttent DirectX 11 et l’OpenCL/OpenGL, gèrent le multi-écran, la HD et la vidéo 3D, les jeux récents, les interfaces naturelles, etc.

Si les performances sont au rendez-vous, AMD maintient ses objectifs d’économies d’énergies et annonce plus de 10 heures d’autonomie sur un netbook (qui dépendra de toute façon des usages).

Une consommation globale (en conditions optimales) un tiers plus faible que la génération précédente des CPU AMD. Dans ce cadre, l’entreprise de Sunnyvale vise clairement à concurrencer le haut de gamme d’Intel et ses Core i7 Sandy Bridge avec ses A8 comme le montre la vidéo ci-dessous.

Outre l’accélération dédiée aux besoins graphiques des applications, les capacités de calculs parallèles du moteur Radeon des APU d’AMD sont également mis à disposition des applications les plus courantes pour optimiser leur rendement.

C’est le cas des navigateurs, notamment Internet Explorer 9, mais aussi de nombre de logiciels proposés par Microsoft, Adobe, Nero, Corel, CyberLink… Une cinquantaine au total.

Aujourd’hui en production, les APU AMD Llano Serie-A devraient animer quelques 150 modèles d’ordinateurs portables avant la fin du second trimestre 2011.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 jour ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago