AMD pourrait se séparer d’un tiers de son effectif
AMD serait en train de planifier une nouvelle coupe nette dans sa masse salariale. Le fondeur pourrait supprimer jusqu’à 3500 postes dans le poste.
Dans la tourmente d’une fastidieuse réorientation stratégique vers le secteur de la mobilité, AMD profilerait une nouvelle vague de suppressions massives de postes.
Cette réduction de masse salariale ferait effectivement écho à une première coupe sombre pratiquée fin 2011, avec en l’occurrence quelque 10% des effectifs congédiés.
L’addition serait plus lourde cette fois-ci.
Elle concernerait a minima 2000 collaborateurs sur les 11 737 que le groupe employait au 30 juin 2012.
Reuters s’est laissée dire que ce programme de restructuration pourrait finalement concerner jusqu’à 3500 personnes.
Ce qui représenterait une fourchette de 20 à 30% de son effectif.
On devrait en savoir plus cette semaine lorsque AMD rendra publics ses résultats trimestriels, avec des prévisionnels de chiffre d’affaires à – 10%.
Le fabricant de processeurs invoque une conjoncture macroéconomique défavorable et souligne une demande plus faible qu’escompté, liée pour partie à l’effet d’attente inhérent à Windows 8.
Les marchés n’ont pas tardé à réagir à sanctionner cette éventualité. En fermeture de séance ce vendredi (12 octobre) à New York, l’action AMD s’affichait en fort recul (-14,37%), à 2,74 dollars, son niveau le plus bas depuis plusieurs années.
Dépassé par Intel sur le segment des processeur et confronté à Nvidia pour les solutions graphiques, AMD peine à s’imposer dans le monde du PC, fût-il fixe ou portable.
Le fondeur (fabricant de semi-conducteurs), qui entrevoit en les tablettes et les ordinateurs convertibles un marché plus porteur, a remodelé sa stratégie en conséquence.
Mais les OEM (assembleurs) ne semblent pas se bousculer au portillon pour implémenter dans leurs machines les nouvelles APU Hondo, ces processeurs tout-en-un (« All-in-One Processing Unit ») qui doivent contribuer au renouveau d’AMD.