Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

AMD repousse le lancement de l’Athlon 64

Les Opteron, la nouvelle génération de processeurs 64 bits compatibles avec les instructions 32 bits et mis au point par AMD, débarqueront sur le marché le 22 avril 2003 à New York, annonce le fondeur de Sunnyvale. Les Opteron signeront l’entrée agressive d’AMD sur le marché des stations de travail et des serveurs, notamment quadri et octo-processeurs. Marché qu’AMD cherche à conquérir en concurrence directe avec le leader Intel et qui sonne comme la dernière chance du fondeur dont la situation financière s’est profondément aggravée ces derniers mois. Mais ce n’est pas la première fois qu’AMD se sort d’une mauvaise passe après avoir frôlé le dépôt de bilan (voir édition du 15 juillet 1999).

Le lancement réussi de l’Opteron est d’une telle importance qu’AMD a préféré repousser à septembre 2003 la sortie de l’Athlon 64, version du processeur 64 bits destinée aux PC de bureau. A l’origine, l’Athlon 64 devait être présenté en même temps que l’Opteron. L’Athlon 64 pourrait, au final, être lancé en même temps qu’un modèle destiné aux portables.

Athlon 64 ou Barton 3000+?

D’autre part, en lançant l’Athlon 64 dans le courant du premier semestre 2003, AMD réduisait la fenêtre d’exploitation des nouveaux Athlon XP dont le nom de code est « Barton » gravé en 130 nanomètres (0,13 micron) et qui devraient offrir un cache mémoire de 512 Ko (contre 256 actuellement) avec un bus frontal (FSB) cadencé à 333 MHz (contre 266 actuellement). AMD a notamment annoncé l’Athlon XP 3000+ pour le 10 février prochain et un modèle 3200+ pour le milieu de l’année. Athlon 64, Barton, Athlon XP… l’utilisateur final risquait effectivement de ne plus savoir sur quelle puce danser.

Reste à savoir comment AMD positionnera l’Athlon 64 face au Barton et, surtout, face au futur Prescott d’Intel, un Pentium 4 gravé en 90 nanomètres (0,09 micron), cadencé au-delà des 3 GHz et doté d’un cache mémoire de 1 Mo.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago