Le groupe AOL revoit ses fondamentaux. Dans un e-mail adressé à l’ensemble des employés que les quotidiens américain The Wall Street Journal et The Washington Post ont exploité dans leurs colonnes, Jonathan F. Miller, PDG du groupe d’accès Internet de Time Warner, a présenté une nouvelle organisation autour de quatre pôles opérationnels : Accès (la division la plus importante), Audience (qui supervise la partie publicitaire), AOL Europe et Digital Services (tous les services Internet estampillés AOL).
Cette réorganisation stratégique s’accompagne du départ de trois principaux dirigeants du groupe : Lisa A. Hook (directrice de l’accès haut débit), Joseph A. Ripp (vice-président) et Michael J. Kelly (directeur financier). En toile de fond, le groupe d’accès américain a annoncé la semaine dernière un plan de suppression de 700 postes. Des mesures de rigueur qui affectent également AOL France dans une moindre mesure (voir édition du 3 novembre 2004 ).
Face à une concurrence âpre du marché du haut débit aux Etats-Unis, AOL veut rendre son organisation plus flexible et plus efficace, de manière à se montrer plus réactif voire plus offensif. Dans le courant de troisième trimestre 2004, AOL a perdu 646 000 abonnés, ramenant sa base à 22,7 millions de clients.
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