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Analyse : dix raisons de penser qu’Android fera de Google le prochain Apple

Sur le marché de la mobilité, Google et Apple attirent toute l’attention.

Bien que RIM et son BlackBerry dépassent ces deux acteurs en termes de part de marché, il devient de plus en plus clair que l’iPhone et les smartphones sous Androïd deviendront des leaders.

Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Car les deux entreprises affichent une forte volonté d’être les meilleurs sur le marché. Elles sont conscientes de ce que les consommateurs et les entreprises cherchent à travers leurs produits. En d’autres termes, Apple et Google se ressemblent de plus en plus. Affreusement.

Mais c’est ainsi au nom de la conception. Grâce à Android, Google devient le prochain Apple dans le monde de la mobilité. La firme Internet a montré au monde qu’il pouvait fournir autre chose qu’un moteur de recherche et délivrer des annonces publicitaires aux sociétés du Web.

Elle a montré sa capacité d’élargir ses activités pour entrer sur le marché de consommation grand public et à faire à un poids lourd comme Apple (mais aussi Microsoft et d’autres). Elle dispose d’une habilité et d’une vision pour le faire.

Ces efforts sont louables. Mais cela reflète aussi ce que Google tend à devenir. L’époque à laquelle Google « se contentait » d’être une grande marque sur Internet. Aujourd’hui, Google veut être encore plus important qu’Apple et Microsoft réunis.

Voici comment Google tente d’atteindre cet objectif :

1. Google dispose des fonctions clés
Google a vite rattrapé son retard qui le séparait d’Apple. Bien que le groupe de Mountain View reste derrière Apple en termes d’exploitation tactile, il court vite. Google travaille sur la disponibilité générale d’Android 2.2. En collaboration avec ses partenaires, il vend plus de terminaux mobiles sous cet OS qu’Apple avec sa gamme iPhone. Bien sûr, il faut aussi prendre en compte que l’OS Android est plus apprécié car il est disponible sur beaucoup plus de modèles de téléphone (comme les modèles HTC et le Nexus). Mais le succès de Google ne doit pas être sous-estimé. En proposant un OS de très haute qualité, Google se présente comme un véritable challenger vis-à-vis d’Apple. Et maintenant, il s’est positionné comme une société permettant d’offrir les logiciels que les gens cherchent. Cela ne vous rappelle rien ?

2. Google est une marque familière
Google est devenu une marque connue de tous grâce à sa capacité de délivrer des services de haut niveau sur les marchés qu’il investit. Ceci étant dit, Google était déjà une marque connu au sein des foyers avant la sortie d’Android. Avec la propagation d’Android sur le marché, le groupe s’est fait un nom en dehors de ses activités traditionnelles Internet. Un parallèle peut être fait avec Apple : à l’origine fabriquant d’ordinateur, il a dépassé ce statut grâce à l’iPod, l’iPhone et maintenant l’iPad. Ce qui permet de renforcer sa position dans le secteur IT, tout en forçant le respect.

3. L’innovation est présente
Au cours des 10 dernières années, Apple s’est affiché comme l’entreprise la plus innovante dans le secteur IT. Pendant que Microsoft, Yahoo et toutes les autres entreprises importantes se contentaient d’élaborer des produits et services similaires ennuyants. Apple est arrivé avec quelque chose de nouveau et de rafraîchissant qui a séduit les consommateurs. Google suit le même chemin. La firme IT ne se limite plus à un renouvellement de ses services et produits.
Elle reprend à son propre compte la stratégie d’innovation d’Apple, ce qui lui à ce dernier d’attirer plus de clients et d’utilisateurs mais aussi de bénéficier du même type de respect dont jouit Apple dans le marché.

(lire la suite en page 2)

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